- Accueil
- Infos
- Météo
- Météo : quatre départements du sud-est en vigilance orange, de fortes pluies dans les Cévennes
Météo : quatre départements du sud-est en vigilance orange, de fortes pluies dans les Cévennes
Le Var rejoint la liste des départements en alerte orange aux pluies et aux inondations ce samedi. Le Gard, la Lozère et l'Ardèche le sont depuis ce vendredi.

Il y a ce samedi quatre départements en vigilance météo orange. Le Var et la Lozère sont en alerte pour un risque de pluie-inondation, le Gard et l'Ardèche pour pluie-inondation et crues. L'alerte court jusqu'à ce dimanche matin.
Jusqu'à 200 mm de pluie dans les Cévennes
Selon Météo France, il est tombé pour le moment jusqu'à 200 mm de pluie depuis le début de l'épisode cévenol vendredi. Les secteurs les plus touchés sont la vallée de l'Aigoual où 200 mm de pluie sont tombés en 24h et autour de Saint-Jean du-Gard et Villefort. Météo France indique que sur les Cévennes, "c'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur intensité ponctuelle qui font que cet événement nécessite une vigilance toute particulière".
Dans le Gard, en raison des intempéries, le critérium des Cévennes a été officiellement terminé en raison des intempéries.
En Ardèche , la situation est calme ce samedi midi. Plus de 450 pompiers et une équipe de sauveteurs en eaux vives sont prêts à intervenir. Jusqu'ici, ils ont été mobilisés pour dégager des arbres tombés sur les routes et pour une inondation d'habitation à Valgorge. Six interventions au total entre 8 heures et 12h, dont cinq liées au vent et une à la pluie. Il n'y a aucun blessé pour le moment.
Les pluies modérées à fortes se poursuivent sur le relief des Cévennes et le piémont, donnant 15 à 30 mm en une heure. En plaine, les pluies sont faibles à modérées, apportant généralement 5 à 10 mm en une heure. Elles doivent faiblir à partir du milieu de l'après-midi mais elles pourront atteindre, sur l'ensemble du week-end, les 350 mm. "A noter que de nouvelles précipitations sont attendues pour les journées de dimanche et lundi mais celles-ci seront moins importantes que celles de vendredi et samedi", indique également Météo France.
L'ultra trail de Haute Provence interrompu en raison des intermpéries
Ce samedi après-midi, le trail de 150 km dans les Alpes-de-Haute-Provence a été arrêté à la mi-journée ce samedi, après sept heures de course, à cause de la dégradation rapide des conditions météorologiques. "Les conditions se sont détériorées rapidement nécessitant une vigilance", explique la direction de la course.
Appel à la vigilance dans le Var
Dans le Var , de fortes averses orageuses sont attendues, et devraient se renforcer en cours de matinée selon Météo France sur littoral. Sur les îles et au sud d'une ligne Bandol / Saint-Raphaël, les averses seront actives. Jusque dans la nuit de samedi à dimanche, d'importants orages pourraient donc toucher le littoral avec des cumuls de l'ordre de 80mm en 3h. Jusqu'à dimanche matin, il est attendu 120 mm de pluie, voire localement 150mm.
Dans le département, des routes sont inondées, des ponts fermés à la circulation. La préfecture appelle à la prudence, notamment "à proximité des cours d'eau et aux abords du littoral". La partie la plus active de l'épisode "aura lieu dans la soirée de ce samedi et en début de nuit", indiquent les autorités.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.