Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Météo : tous les fleuves des Pyrénées-Orientales placés en vigilance jaune, de nombreux passages à gué fermés

Par

La Têt, l'Agly et le Tech sont surveillés de près alors que Météo France prévoit de fortes pluies à partir de ce mardi après-midi. Des passages à gué sont fermés à la circulation.

Météofrance attend d'ici mercredi soir l'équivalent de mois de pluie en avril Météofrance attend d'ici mercredi soir l'équivalent de mois de pluie en avril
Météofrance attend d'ici mercredi soir l'équivalent de mois de pluie en avril - Météofrance

Les principaux fleuves et rivières du Pays catalan sont scrutés de près ce mardi : la Têt, l'Agly, le Tech, le Réart et la Cantaranne sont en vigilance jaune aux crues ce mardi.

Publicité
Logo France Bleu

Météo France prévoit de forts cumuls de pluie :  jusqu'à mercredi midi, l'équivalent de deux mois de pluie en avril devrait tomber sur les Pyrénées-Orientales, soit 150 litres au mètre carré en plaine du Roussillon et jusqu'à 200 litres sur les reliefs. Les pluies devraient s'intensifier ce mardi après-midi.

La carte de vigicrues dans les Pyrénées-Orientales -

Les passages à gué sur la Têt sont fermés, ainsi que sur des cours d'eau secondaires. Tous les passages à gué sur le Réart sont également fermés à titre préventif. 

À Argelès-sur-Mer, où les fortes pluies font souvent des dégâts, les cours d'eau ont "fortement gonflés" d'après le maire de la commune, Antoine Parra. La Massane, un fleuve côtier qui traverse la ville, "a débordé par endroits". Toutefois, "l'évacuation de l'eau se déroule bien" ce mardi après-midi selon l'élu, qui se veut vigilant. Des aqua-barrières ont été installées à plusieurs endroits d'Argelès.

La mairie de Pollestres a fermé plusieurs passages à gué ce mardi - Mairie Pollestres

Des éboulements ont eu lieu à divers endroits. La RD 26, qui relie Conat, Nohèdes et Urbanya, est fermée. Même chose pour la RD 619 entre Saint-Arnac et Ansignan. Les équipes départementales sont actuellement au travail. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu