Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Mini-tornades et inondations dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Roussillon, France Bleu

Les intempéries ont fait d'importants dégâts dans la nuit de mardi à mercredi sur le Roussillon et le littoral des Pyrénées-Orientales. Les pompiers ont réalisé plus de 110 interventions. Des habitants ont été évacués à Argelès-sur-Mer, Tresserre et Port-Vendres.

Un arbre arraché par une mini-tornade rue Doisneau à Perpignan
Un arbre arraché par une mini-tornade rue Doisneau à Perpignan © Radio France - Xavier Ponroy

Perpignan, France

C'est un véritable déluge qui s'est abattu entre 2 heures et 5 heures sur les Pyrénées-Orientales. Il est tombé par endroit des quantités d'eau très impressionnantes, notamment sur la Côte Vermeille et le secteur d’Argelès-sur-Mer : plus de 200 millimètres d'eau, c'est à dire l'équivalent de deux mois de pluie en seulement trois heures. À 9h, les pompiers ont réalisé plus de 110 interventions. 

Point de situation à 9 heures avec le général Jean-Pierre Salles-Mazou, patron des pompiers des Pyrénées-Orientales

À Argelès-sur-Mer, la Massane est entrée en crue, inondant les quartiers-bas. Sur la rive gauche, dans le secteur de la mairie, des habitations ont été inondées. L'eau est montée de 50 centimètres dans certaines rues. "Les dégâts sont importants et des voitures ont été emportées", explique le maire Antoine Parra, mobilisé toute la nuit au sein d'une cellule de crise. Le collège a également été touché. La salle Waldeck-Rousseau est ouverte, avec des associations de sécurité civile, pour accueillir les sinistrés. 

La Massane en crue ce mercredi matin à Argelès-sur-mer - Radio France
La Massane en crue ce mercredi matin à Argelès-sur-mer © Radio France - Xavier Ponroy

Des habitants ont également été évacués à Port-Vendres et Tresserre. À Cerbère, deux voitures stationnées en bordure de cours d'eau ont été emportées. 

Toitures arrachées, baies vitrées explosées

Dans le même temps, des vents très violents ont soufflé dans la nuit, avec des phénomènes de mini-tornades A Perpignan, du coté des rues Nadar et Doisneau, dans le quartier Massilia à Perpignan, une quarantaine d'habitations ont été endommagées, avec des toitures en partie arrachées. Huit habitants vont devoir être relogés. 

"On a entendu un gros boum !" - Témoignage de Yohann, un habitant sinistré par la mini-tornade

"Les baies vitrées ont été pulvérisées", raconte Céline, une habitante sinistrée

Au Boulou, une mini-tornade a également arraché huit toitures. Six personnes ont été mises en sécurité.  Dans la commune voisine de Tresserre, où de nombreuses tuiles sont tombées au sol, le centre équestre "Les écuries de Catalogne" a été ravagé par les vents violents. Une dizaines d'abris pour chevaux sont détruits.

Le centre équestre de Tresserre ravagé par les vents violents - Radio France
Le centre équestre de Tresserre ravagé par les vents violents © Radio France - Baptiste Guiet

Ce mercredi matin, le réseau routier est très perturbé à cause de chutes d’arbres et de chaussées inondées. Parmi les axes les plus importants, la voie rapide entre Canet et Perpignan est fermée dans les deux sens, tout comme les voies sur berge à Perpignan. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu