Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Neige dans la Drôme et en Ardèche : le système D pour les 20.000 foyers encore privés d'électricité

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

La majorité des foyers privés d'électricité après l'épisode neigeux intense de jeudi ont retrouvé le courant. Il reste environ 20 000 foyers encore sans électricité en Drôme Ardèche. Un travail de fourmi démarre pour Enedis, et pour les ménages concernés, c'est système D.

A Saint-Marcel-lès-Valence ce lundi 18 novembre
A Saint-Marcel-lès-Valence ce lundi 18 novembre © Radio France - Quentin Perez de Tudela

Au dernier point effectué par Enedis ce midi, 14 500 foyers étaient toujours privés d'électricité dans la Drôme, 6 000 en Ardèche. Les chiffres baissent bien moins rapidement que ce week-end, parce que c'est désormais un travail de fourmi qui a démarré pour les agents sur le terrain. Il faut raccorder chacun, hameau après hameau. De nouveaux groupes électrogènes ont été acheminés ce lundi.

Des salles chauffées ouvertes par les mairies

Des mairies ouvrent encore des salles chauffées ce lundi pour ceux qui n'ont pas retrouvé l'électricité. C'est le cas à Saint-Marcel-lès-Valence par exemple, où 1 000 habitants n'avaient toujours pas le courant ce midi. A la Roche-de-Glun, trois quartiers du Sud de la commune étaient toujours dans le noir. La salle de la Vorgine a été ouverte, un coin repas organisé (chacun doit amener ses ustensiles de cuisine) et la Croix Rouge doit livrer des lits vers 16h pour que des sinistrés puissent y passer la nuit. 

A Alboussière en Ardèche, une centaine de foyers restaient sans électricité ce matin dans des hameaux. La mairie a ouvert la salle communale, avec des lits d'appoint, du café, du thé. Elle a également convaincu des personnes âgées d'être hébergées temporairement à l'ehpad.

A Lamastre, les élus vont de maison en maison depuis jeudi et font tourner les groupes électrogènes de la commune.Ce matin, le maire était en train de récupérer un groupe sur une maison qui avait retrouvé le courant pour l'amener dans une ferme où 150 brebis attendaient la traite. L'Hôtel des Négociants, qui avait fermé après la saison, a rouvert pour accueillir des sinistrés.

Quid du téléphone et d'internet ?

Environ 10 000 foyers connaissent encore des coupures sur nos deux départements d'après l'opérateur Orange : 3 500 clients sont privés de téléphone fixe, 6 000 sont privés d'internet et de connexion ADSL.  Surtout sur le secteur Drôme des collines - Vercors, pour la Drôme, et plateau de Tournon, Vernoux, Saint-Agrève en Ardèche.  

Comme Enedis, Orange ne s'engage pas sur des délais de réparations.

A quel moment les établissements scolaires rouvriront ?

A Romans-sur-Isère, 19 écoles publiques sur 21 (maternelles et élémentaires) pourront rouvrir ce mardi. Seules les écoles Jacquemart (élémentaire) et Jules-Ferry (maternelle) ne pourront rouvrir ce mardi. "La cour de l’école Jacquemart doit en effet être sécurisée (nombreux arbres). Quant à l’école Jules-Ferry, l’électricité n’est pas rétablie" précise un communiqué de la mairie, "les services de la Ville mettent tout en œuvre pour une réouverture de ces deux écoles jeudi 21 novembre, sachant qu’il n’y a pas classe mercredi".

Des solutions d'accueil sont néanmoins proposés. Pour l’école maternelle Jules-Ferry, un accueil est possible à l’école maternelle Jules-Nadi (boulevard Gignier) pour les enfants inscrits aux heures éducatives et à la restauration scolaire et un accueil est possible dans les locaux de l’Amicale laïque (rue Germain Martin) pour les autres enfants, sur le temps scolaire (8h30-11h30 / 13h30-16h30). Pour l’école élémentaire Jacquemart, un accueil est possible à l’école élémentaire Pouchelon pour les CP/CE1/CE2, un accueil est possible au collège Triboulet pour les CM1/CM2.

Le lycée Sport et Nature de la Chapelle-en-Vercors rouvrira mercredi matin 9h. Il a été contraint de fermer ce lundi. Un groupe électrogène a été acheminé, le lycée a à nouveau de l'électricité, mais le temps de remettre en chauffe le bâtiment et d'être en mesure d'accueillir les élèves confortablement, il rouvrira mercredi. Le ramassage scolaire sera à nouveau effectué ce matin là.

A Livron-sur-Drôme, l'école Saint-Genys, fermée ce lundi, rouvre mardi. A Margès, l'école reste fermée mardi matin.

Tunnel des Grands Goulets fermé

Le tunnel des Grands Goulets sur le Vercors est fermé. La neige a provoqué deux coupures électriques qui ont endommagé un centre de contrôle, une composante centrale de la sécurité du tunnel. Des techniciens sont en train de changer des pièces mais les réparations ne devraient pas être totalement terminées ce lundi soir.

Brûlage de végétaux autorisé, par dérogation, dans la Drôme

Le brûlage des végétaux est en temps normal interdit, pour préserver la qualité de l'air. Mais la préfecture de la Drôme indique ce lundi que des dérogations existent "dans certaines situations exceptionnelles". Cet épisode neigeux entre dans cette catégorie "des situations exceptionnelles" et le brûlage des végétaux est donc temporairement autorisé pour les habitants.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu