Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Neige en Isère : la situation s’améliore, mais petit à petit

-
Par , France Bleu Isère

L’Isère n’est plus en alerte orange à la neige. Mais avec près de 20 centimètres tombés en plaine sur le Nord-Isère, la situation met du temps à se résorber.

Depuis le début de soirée de vendredi, la neige a grandement compliqué la circulation sur les routes iséroises
Depuis le début de soirée de vendredi, la neige a grandement compliqué la circulation sur les routes iséroises © Maxppp -

Bourgoin-Jallieu, France

L’A48 coupée jusqu’à 8 heures ce matin, les autres autoroutes longtemps interdites aux poids-lourds, jusqu’à 90.000 foyers privés de courant, des lignes SNCF coupées, et le décès d’un homme à Roche, les importantes chutes de neige ont eu un fort impact sur le département de l’Isère. Le point à la mi-journée.

Les bus reprennent à Vienne

Depuis cet après midi, toutes les lignes de Vienne et Pont-Evêque ont repris leur fonctionnement normal explique Vienne Mobilités. Hier en fin de journée, les bus s'étaient arrêtés plus tôt que prévu par mesure de précaution.

A l'Isle d'Abeau, le plan de sauvegarde est levé après une journée

La commune du Nord-Isère explique à ses administrés qu'elle a du déclencher un plan spécial pour remédier à la situation, avec notamment un numéro d'urgence : "Depuis hier après-midi, les services de la Ville de l'Isle d'Abeau et de la CAPI sont mobilisés pour assurer la sécurité des habitants. Toutefois, si vous constatez un sinistre, un dégât ou si vous vous retrouvez en difficultés, contactez le numéro suivant : 04 74 18 20 24." Le plan a été levé... mais la ville a fait le bilan : une centaine d'arbres ont été touchés par le poids des chutes de neige.

Des dizaines de milliers de foyers isérois privés de courant

Le principal point noir n’est plus la circulation sur les routes iséroises, mais les coupures d’électricité. La neige très humide et lourde a fait plier sous son poids les arbres, coupant les routes (voir ci-dessous), et les lignes électriques. Ce matin encore 90.000 foyers étaient privés de courant, dans le Nord-Isère, les terres froides, mais aussi sur toute la partie ouest du département, et dans le pays viennois.  

Amélioration sur le réseau autoroutier

Le plus dur est passé sur les routes iséroises. Devant les fortes précipitations neigeuses (32 centimètres relevés au col de Rosatière), l’A48 a été coupée à la circulation jusqu’à 8h ce matin. Les autres autoroutes, A43, A49 et A51, ont, elles, été interdites aux poids lourds. Des restrictions désormais levées, le trafic est en nette amélioration. Sur l’A7, les plus de 3.000 camions stationnés reprennent la route au compte-goutte, pour faciliter les choses le péage de Chanas reste pour le moment fermé.

Sur le réseau secondaire, la plus grande prudence est de mise. Beaucoup d’arbres sont tombés sur les chaussées et de nombreuses routes sont encore difficilement praticables, voire impraticables. Hier soir, un homme de 63 ans est mort à Roche, dans le Nord-Isère, tué par la chute d’un arbre alors qu’il tentait de dégager une route encombrée par la  neige.

La plupart des trains toujours à quai

Là encore, ce sont les arbres écroulés sur les voies qui posent problème. Il n’y a actuellement, au départ de Grenoble, uniquement des trains en direction de Chambéry. Les trains en direction de Lyon font le détour, et les retards sont importants. En direction de Valence, des cars de substitution sont mis en place pour toute la journée. La ligne Grenoble-Lyon pourrait à nouveau fonctionner à 16 heures. Les trains vers Veynes dans le sud du département repartent à partir de 13 heures.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu