Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige en Limousin ce lundi : perturbations électriques et routières, notamment en Haute-Corrèze

-
Par , , , France Bleu Limousin

C'est un épisode hivernal assez marquant. Entre les forts vents de la tempête Bella dimanche soir et les fortes chutes de neige enregistrées la nuit dernière, une partie du Limousin a un peu souffert ces dernières heures, essentiellement en Haute-Corrèze.

Une bonne couche est tombée du côté d'Ussel, en Corrèze
Une bonne couche est tombée du côté d'Ussel, en Corrèze © Radio France - Mickaël Chailloux

C'est un épisode hivernal assez marquant. Entre les forts vents de la tempête Bella dimanche soir et les fortes chutes de neige enregistrées la nuit dernière, une partie du Limousin a un peu souffert ces dernières heures, essentiellement en Haute-Corrèze, où l'on a recensé des coupures de courant.

L'opérateur Enedis a ainsi compté jusqu'à 4.000 foyers privés d'électricité en Limousin, essentiellement dans le secteur d'Ussel, en Corrèze, où les réparations sont très difficiles à organiser, malgré de nombreux agents sur le terrain. Ces derniers ont en effet du mal à accéder aux lignes cassées ou tombées à terre, sous l'effet du vent et/ou de la neige, car la circulation est très délicate par endroits. 

La Corrèze sous la neige
La Corrèze sous la neige © Radio France - Mickaël Chailloux

Des opérations de déneigement étaient bien en cours, encore ce lundi midi, mais le Conseil Départemental de la Corrèze précise que des arbres sont aussi tombés sur les routes. Impossible aussi de faire décoller un hélicoptère pour faire le diagnostic vu d'en haut, précise un représentant d'Enedis, car du vent assez conséquent est de nouveau attendu cette après-midi.

Réparations en cours, d'autres chutes de neige attendues ces prochaines heures en Corrèze

A la mi-journée ce lundi, on recense donc encore 3.500 foyers sans courant, dont 3.000 dans ce secteur d'Ussel. Et on sait déjà que l'électricité ne pourra pas être rétablie partout d'ici ce soir. Les réparations avancent un peu mieux en Haute Vienne, où il y a eu moins de neige et où les "dégâts" étaient bien plus limités. Les coupures de courant, d'ailleurs plutôt liées au vent d'hier soir, se concentrent désormais autour d'Eymoutiers et Lussac-les-Eglises, où tout pourrait rentrer dans l'ordre en fin d'après-midi.

Circulation délicate sur le réseau secondaire en Corrèze
Circulation délicate sur le réseau secondaire en Corrèze © Radio France - Mickaël Chailloux

La situation la plus délicate concerne donc toujours la Corrèze, d'autant que de nouvelles averses de neige sont annoncées pour ce lundi après-midi, jusqu'à 2 ou 3 centimètres de  plus par heure, selon Météo France, qui prévoit aussi une nouvelle louche d'une douzaine de centimètres supplémentaires la nuit prochaine.

Sur les routes, enfin, pas de gros accident à signaler pour l'instant. La circulation des poids lourds sur l'A89 reste, pour l'heure, interdite entre St Germain-les-Vergnes et Clermont-Ferrand, tout comme sur la Départementale 1089 à partir de Tulle.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess