Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges : un jeudi difficile sur les routes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Sud Lorraine

La Meurthe-et-Moselle et les Vosges sont en vigilance orange neige et verglas depuis mercredi soir. Les transports scolaires sont suspendus et le réseau Stan dans le Grand Nancy a dû s'interrompre vers 19 heures. Revivez cette journée.

chute de neige à Nancy le 14 janvier 2021
chute de neige à Nancy le 14 janvier 2021 © Radio France - Cédric Lieto

Une vigilance orange est en cours en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges pour neige et verglas. Météo France prévoit des chutes de neige encore la nuit prochaine. Les transports publics ont été perturbés toute la journée. Revivez cette journée.

A retenir

Cliquez ici pour actualiser cet article

Le direct

19h14 : il est temps pour nous de terminer ce direct. Il va faire froid cette nuit et demain matin avec un fort risque de verglas alors soyez prudents pour ne pas terminer comme notre bonhomme de neige, que vous pouvez retrouver sur le compte Instagram de France Bleu Sud Lorraine.

19h08 : tous les véhicules du réseau Stan rentrent progressivement au dépôt dans le Grand Nancy. La circulation est trop difficile.

18h43 : les trams du réseau Stan en difficulté dans le Grand Nancy. Alors que la neige est de retour et que le mercure diminue, les véhicules sont progressivement bloqués en station. Il y en a neuf en circulation qui repartiront quand les conditions seront réunies. Par ailleurs, la ligne 2 est déviée. La montée de l'avenue Raymond Pinchard est très difficile.

17h51 : le corps de la Schlucht est fermé à la circulation dans les Vosges. En cause, un poids lourd qui bloque le trafic du côté alsacien.

17h15 : sur le réseau Stan, il n'y a plus de lignes déviées dans le Grand Nancy. En revanche, le tramway ne monte pas jusqu'au CHU de Brabois. Les véhicules s'arrêtent au Vélodrome. Ce sont des bus qui prennent le relais. Des retards importants sont constatés. Le réseau Stan qui prévient que le service pourrait encore être perturbé ce vendredi matin.

16h47 : à la sortie d'une école de Vandoeuvre-lès-Nancy, c'est bataille de boule de neige ce jeudi soir comme l'a constaté Damien Colombo, qui vous réveille sur France Bleu Sud Lorraine.

16h30 : la préfecture de Meurthe-et-Moselle annonce la suspension des transports scolaires ce vendredi de minuit à 14 heures en raison des conditions météorologiques. Un arrêté a été pris par le préfet. Le ramassage scolaire des élèves en internat l'après-midi devrait être assuré.

16h11 : une pause nature avec ces photos prises dans le Toulois, au domaine viticole Lelièvre à Lucey.

15h44 : c'est officiel. Il n'y aura pas de transports scolaires dans les Vosges pour la journée de vendredi. "Compte tenu de la dégradation des conditions climatiques attendue pour 16h, la suspension temporaire des transports scolaires est prolongée ce vendredi 15 janvier 2021", indique la préfecture dans un communiqué.
 

15h13 : les transports scolaires devraient aussi être suspendus dans les Vosges ce vendredi. L'arrêté préfectoral n'a pas encore été pris mais sauf surprise, il ne devrait pas y avoir de ramassage scolaire, indique-t-on à la préfecture. En Meurthe-et-Moselle, une réflexion est également en cours alors que le mercure ne passera pas au dessus de 0 degré cette nuit et demain matin.

14h51 : retrouvez dans cet article vos photos de la Lorraine enneigée.

14h47 : pas de point problématique à l'heure actuelle en Meurthe-et-Moselle selon la préfecture. Les camions coincés sur la D958 en fin de matinée vers Pont-à-Mousson ont été libérés.

14h25 : selon APRR qui exploite l'A31, de fortes chutes de neige sont en cours entre Nancy et Châtenois. Les dépassements sont interdits pour les poids lourds.

14h06 : les chutes de neige sont moins importantes en ce moment sur le Grand Nancy. Des engins de déneigement circulent sur les trottoirs.

12h22 : selon Marie Cornet, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, interrogée par France Bleu Lorraine, l'épisode neigeux pourrait s'intensifier à la mi-journée avant une baisser des température rendant les chaussées glissantes cette nuit et demain matin. Un point sera fait dans l'après-midi sur le renouvellement ou non de la suspension des transports scolaires.

11h53 : il est tombé 3 centimètre de neige sur Nancy selon les relevés effectués par Météo France. L'épisode devrait s'intensifier avant une baisse des températures en soirée et dans la nuit.

11h42 : selon les derniers éléments communiqués par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, une trentaine de poids lourds sont à l'arrêt, coincés sur la D958 entre Pont-à-Mousson et Flirey. Point complet dans les infos de midi sur France Bleu Lorraine.

10h43 : la préfecture de Meurthe-et-Moselle a décidé d'activer son centre opérationnel départemental. Les services de l'Etat sont réunis pour anticiper les conséquences de cet événement météo.

Depuis 8h30, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits sur la RN52 depuis Crusnes jusqu'à la frontière avec la Belgique. Une zone de stockage est activée au niveau de Mont-Saint-Martin depuis 8h30.

10h41 : quelques lignes du réseau Stan sont toujours perturbées à cause des conditions météo. Le tram circule annonce Kéolis qui précise aussi que ses lignes scolaires Stanplus circulent normalement aujourd'hui.

10h39 : comme dans de nombreuses zones de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, des opérations de salage sont en cours. C'est le cas par exemple sur l'A31 dans les Vosges.

9h55 : La circulation devient difficile en bordure du massif des Vosges, notamment au Col du haut du bois. Il y a des risques de coulées de neige prévient la préfecture. 

9h49 : la ligne 4 du réseau Stan est rétablie dans le Grand Nancy.

9h39 : sur le réseau Stan, les lignes 4, 11 et 12 sont désormais déviées en raison des chutes de neige.

9h36 : le Premier ministre Jean Castex a annulé sa venue à Nancy. En revanche, il est déjà arrivé au centre hospitalier régional de Mercy pour faire un point sur la campagne de vaccination.

9h32 : à Nancy, la neige commence à tomber et tenir sur la place Stanislas comme vous pouvez le voir sur ces images.

9h20 : déjà des conséquences sur le réseau Stan dans le Grand Nancy. Les lignes 13 et 16 sont déviées en raison des précipitations neigeuses.

9h16 : Les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle appellent à la prudence les automobilistes dans le département alors que la neige commence à tenir sur les routes.

9h12 : par précaution, les préfets de Meurthe-et-Moselle et des Vosges avaient décidé dès mercredi soir de suspendre les transports scolaires pour toute la journée de jeudi.

9h10 : les sols commencent à blanchir dans le Grand Nancy. Exemple ici à Jarville-la-Malgrange.

9h05 : Bonjour et bienvenue dans notre direct. Suivez tous les événements relatifs à cette perturbation neigeuse en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess