Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige en Moselle : un jeudi compliqué sur les routes et dans les transports

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Lorraine Nord
Metz, France

La Moselle est en vigilance orange neige et verglas jusqu'à 12h vendredi. La Préfecture a mis en place une série de mesures de prévention. Les transports scolaires et interurbains ne sont pas autorisés à circuler et des restrictions sont mises en place pour les camions.

La Moselle est placée en vigilance orange neige et verglas, suivez l'évolution de la situation en direct.
La Moselle est placée en vigilance orange neige et verglas, suivez l'évolution de la situation en direct. © Maxppp - Pierre Heckler / Le Républicain Lorrain

Un "épisode neigeux remarquable" touche le nord-Est de la France. La Moselle est placée en vigilance orange neige-verglas par Météo France jusqu'à demain midi.

Pour actualiser cette page, cliquez ici

L'essentiel

Info route, info pratique, suivez la situation en direct sur France Bleu

France Bleu Lorraine est à vos côtés pour suivre l'évolution de la situation en direct, ce jeudi, depuis 6h ce matin. Pour nous signaler toutes les difficultés que vous rencontrez sur les routes, appelez-nous au 03.87.52.13.13.

20h10 : Merci d'avoir suivi ce Direct. Retrouvez nos infos dès vendredi matin 5h

20h07 : Les transports en commun de Metz Métropole pourraient cesser prématurément le service

20h : beaucoup de monde sur l'A31 dans le sens descendant, enter la frontière luxembourgeoise et Thionville. Du trafic également sur l'A30, dans les deux sens. Des poids lours sont bloqués dans le sens montant vers la Belgique

19h20 :  rappel, il n'y aura pas de transports scolaires demain matin, ni en Moselle, ni en Meurthe-et-Moselle. Les lignes interurbaines seront aussi suspendues en Moselle jusqu'à 14 heures, puis elles seront rétablies pour permettre aux collégiens et lycéens internes de rentrer chez eux pour le week-end.

19h : beaucoup de verglas signalé ce soir sur le Pays haut et le pays des 3 frontières, notamment dans les secteurs d'Aumetz; Havange ou Villerupt. Plusieurs arbres couchés sur les voies sont signalés à Lorry, Amanvillers ou Châtel-St-Germain

18h59 : La RN52 est de nouveaux en cours de coupure à hauteur de Fameck, sur 2,5 kms, en raison de plusieurs dizaines de camions abandonnés.

18h20. Franck Duval, directeur du Met', le service de transports en commun de Metz Metropôle fait le point sur les prévisions de ce vendredi : "La neige, ce n'est pas simple/ Mais avec une déneigeuse et une saleuse, on peut évacuer et circuler. Le verglas, c'est plus compliqué (...) c'est encore plus compliqué pour les bus articulés comme le Mettis, car la seconde partie de véhicule peut se mettre en crabe."

18h16 : sur la départementale 57, un poids lourd est bloqué  en travers des voies, environ un demi kilomètre avant l'entrée de Neufchef, dans le sens Hayange - Neufchef.

18h : La neige est tombée en conséquence dans le Pays haut : jusqu'à 10 cm ! La preuve en image grâce au compte MétéoLor sur Twitter.

17h : Dans le Val de Fensch, le réseau Citéline commence à enregistrer des perturbations. Renseignez-vous avant de prendre le bus.

16h50 : Le chef du District de Metz de la DIRest Sébastien Delbirani explique en direct sur France Bleu Lorraine que 400 camions au total se sont retrouvés stationnés sur la N52, en début d'après-midi. Ils commencent à repartir, à raison de 30 camions par demi-heure. 

16h30 : Contacté par France Bleu, Météo France fait le point :"Les précipitations neigeuses qui s'étaient calmées vont un peu s'intensifier en soirée. _On va atteindre quelques cm de plus sur l'ouest du département, et en soirée sur les frontières avec la Meurthe-et-Moselle_. La nuit prochaine, les derniers flocons vont continuer à tomber sur le département, mais le ciel va s'éclaircir sur le nord du département, et on attend de fortes gelées. Avec les chaussées qui vont être humides par endroit, ça pourra créer des plaques de verglas. Principalement sur le nord du département, mais ce n'est pas exclu sur le sud également. C'est pour ça que la vigilance météo France est étendue jusqu'à vendredi matin. Samedi, les températures descendront jusqu'à -8 degrés en Moselle"

16h25 : Les saleuses toujours en action à Metz

Depuis ce matin, les saleuses tournent dans la métropole messine.
Depuis ce matin, les saleuses tournent dans la métropole messine. © Radio France - Annaïg Haute

16h20 : Les routiers bloqués à Fameck peuvent progressivement reprendre la route. 300 camions avaient été parqués sur la RN52 après l'interdiction de ce tronçon de l'A30.

16h :  Retour à la normale sur le Réseau le fil dans le Bassin de Briey en Meurthe-et-Moselle. Seul l'arrêt Mermoz n'est pas desservi. 

15h35 : Retour à la normale sur le réseau de bus Le Met, dans l'agglomération messine

15h30 : Selon la DIRest, environ 300 camions restent stationnés sur la RN52, à Fameck, et 70 autres à Mont-St-Martin, tout près de la frontière belge, la Belgique a également mis en place une aire de stockage pour ne pas engorger les routes françaises.

14h50 : Encore quelques perturbations sur le réseau de bus Le Met, dans l'agglomération messine. En revanche les lignes scolaires circuleront normalement ce soir pour les sorties d'école, les lignes du Met n'étant pas concernées par les restrictions préfectorales.

14h40 : De son côté, la Meurthe-et-Moselle a fermé aux poids lourds une portion de route nationale, entre Crusnes et la frontière avec la Belgique. Une zone de stockage de poids-lourds a été mise en place à Mont-Saint-Martin.

14h15 : Les poids-lourds sont toujours stockés sur la RN52 à Fameck, en attendant la levée des restrictions de circulation pour les plus de 7,5 tonnes sur l'A30 entre Uckange et Longwy. Dominique fait partie des routiers bloqués, il nous a fait parvenir quelques photos, et il explique : "j'habite à 4km d'ici, et on nous parque là, comme des animaux ! On n'arrive pas à avoir des explications", affirme-t-il à France Bleu. 

De nombreux poids-lourds ont dû se ranger sur la RN52 à Fameck
De nombreux poids-lourds ont dû se ranger sur la RN52 à Fameck - Dominique, routier

12h20 : Ce sont désormais 11 départements qui sont en alerte orange à la neige et au verglas.

12h : Les saleuses de la métropole de Metz patrouillent depuis 9h, ce jeudi. L'un des conducteurs, Yannick, a confié à France Bleu : "J'ai appelé mon responsable en disant que malgré le pré-salage, la neige tenait. Alors il m'a dit que s'il n'y avait pas le choix, on passait à la lame dans toutes les rues là où le seln'a pas agit "

Il affirme que les saleuses resteront en action ce soir et demain dans la Métropole de Metz et demande aux automobilistes de ne pas compliquer la tâche des services de la Métropole. 

11h : La préfecture de Meurthe-et-Moselle active le centre opérationnel départemental. Elle conseille d'anticiper les retours et de rentrer plus tôt chez soi. C'est notamment valable pour les habitants du Pays Haut.

10h : Il neige aussi beaucoup du côté de Nancy et dans les Vosges. Vous pouvez suivre la situation dans les deux autres départements lorrains dans cet article.

9h00 : la circulation des camions est désormais interdite sur l'A30 et la RN52. Les camions de plus de 7,5 tonnes n'ont plus le droit de circuler sur la RN52 qui relie le Pays-Haut à la Belgique, et sur l'A30. Les conducteurs de poids-lourds sont invités à stationner leurs véhicules entre Uckange et Fameck-Sainte Agathe.

De leur côté,  les camions de plus de 3,5 tonnes ne pourront pas circuler à plus de 70km/h, sur les routes et autoroutes de Moselle, mais aussi des Ardennes, du Doubs, du Jura, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges et du Territoire de Belfort. Les autorités ajoutent que "les manœuvres de dépassement sont interdites" pour ces véhicules. 

8h50 : la situation est compliquée dans les transports en communs de l'agglomération de Metz. Dans les transports en commun messins, le réseau Le Met a activé son plan hiver : certains arrêts ne seront pas desservis, et certaines lignes peuvent même être à l'arrêt dans le courant de la journée. La situation est à suivre en temps réel sur le site du Met.

8h45 : Situation compliquée dans l'agglomération forbachoise du côté des transports en commun : plusieurs lignes du réseau Forbus sont à l'arrêt, notamment la 9.

8h40 : Dans le Pays Haut, les réseaux de transport en commun sont impactés. Les chutes de neige sont également importante. Les bus du réseau Le Fil, à Briey, peuvent s'arrêter, voire rentrer au dépôt selon l'état des routes. Des perturbations sont à prévoir sur l'ensemble du réseau, tout au long de la journée.

8h30 : Selon Octave Tessio, prévisionniste de Météo France Moselle, interrogé par France Bleu Lorraine, la neige tombe au-dessus de 250 m, sur les frontières luxembourgeoises et allemandes. Les précipitations vont s'intensifier dans la vallée de la Moselle et "tous les sols seront blancs d'ici le milieu de matinée. Les derniers flocons sont attendus dans la nuit". Selon l'expert, "cela fait une dizaine d'années qu'on n'a pas connu les cumuls de neige attendus". 

Les interventions sur les routes ont commencé en Moselle-Est et s'étendent à tout le département.

8h00 : La Préfecture de la Moselle a appelé à éviter les déplacements non indispensables Dans un communiqué, la Préfecture de la Moselle appelle "à éviter tout déplacement non indispensable, ou à défaut privilégier les bus de ville".

Pour les personnes qui prendraient leurs voitures, ils sont invités à "emporter des boissons, de la nourriture, et des couvertures nécessaires en cas de blocage" et à respecter les déviations et les restrictions de circulation mises en place. Les Mosellans sont également invités à dégager la neige devant leur domicile et à saler les trottoirs. 

7h50 : On vous rappelle que les transports scolaires et interurbain sont annulés. Les cars scolaires ne passeront pas prendre les enfants pour les emmener à l'école, ce jeudi. Les liaisons interurbaines ne seront pas assurées non plus. La Préfecture a pris un arrêté pour leur interdire de circuler dans tout le département de la Moselle.  Des mesures similaires sont prises dans la Meuse et en Meurthe-et-Moselle. Depuis hier soir, les mairies relayent l'information à leurs habitants

Choix de la station

À venir dansDanssecondess