Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Neige : la première partie de saison assurée dans les Pyrénées

Par

Plus d'un mètre de neige est tombé ce week-end sur les hauteurs du Luchonnais (Haute-Garonne). Un vrai cadeau pour les professionnels à quelques jours de l'ouverture des stations.

L'épisode n'est pas historique mais il est "notable" précise-t-on dans les services de Météo-France à Toulouse. En deux jours, ces samedi et dimanche, les montagnes pyrénéennes ont été recouvertes d'une épaisse couche de neige, qui laisse augurer d'un très bon début de saison. À quelques jours de l'ouverture de la majorité des stations, à moins de trois semaines des vacances de Noël, et surtout après une année complètement blanche liée à la crise sanitaire, les professionnels du tourisme ont le sourire.

Publicité
Logo France Bleu

50 cm pour Ax-3-Domaines

La station d'Ax-3-Domaines qui ce lundi enregistrait 50 cm de neige sur les hauteurs, se prépare à accueillir les touristes.

On est content, ça neige, on l'attendait depuis un moment. Ca fait plus que plaisir. On sera là du début à la fin de l'hiver, prêts à accueillir tout le monde - Sandra, restauratrice

Sandra et son époux Cyril, patrons du restaurant "le rendez-vous" à Bonnascre.
Sandra et son époux Cyril, patrons du restaurant "le rendez-vous" à Bonnascre. © Radio France - Pascale Danyel

David, lui tient une boutique de location il a "à peu près 450 paires de ski et de snow". Ces deux dernières années il a tenu avec "les aides de l'état" et il fonde beaucoup d'espoir en cette nouvelle saison qui s'annonce : "en espérant que le Covid ne nous bloque pas par la suite, pour le moment on est content."

David, loueur de skis à Bonnascre.
David, loueur de skis à Bonnascre. © Radio France - Pascale Danyel

L'Ecole du ski aussi attend les élèves avec impatience, son directeur Stéphane Fabert : 

On est prêt depuis longtemps, on était déjà près l'an dernier, on a hâte de travailler, c'est nécessaire - le directeur de l'école de ski

Plus d'un mètre de neige sur les hauteurs du Luchonnais

En 48 heures, il est tombé plus d'un mètre de neige sur les hauteurs du Luchonnais, à plus de 2.000 mètres, dans la station de Superbagnères en Haute-Garonne. Météo France a relevé jusqu'à 1,32m de poudreuse sur les hauteurs du Maupas, toujours dans le Luchonnais. 

Sur l'ouest de l'Ariège il est tombé entre 60 et 70cm de neige, 50 sur l'est à la frontière des Pyrénées-Orientale. Le record de cette épisode neigeux dans les Pyrénées a été établi dans les Hautes-Pyrénées, avec 1,49m de neige à Ardiden

Météo France explique que quand de telles chutes de neiges arrivent fin novembre-début décembre, elles garantissent "au moins en partie" la saison de ski. En effet, avec plus ou moins un mètre de poudreuse, sauf redoux exceptionnel, le soleil ne parvient pas à venir à bout d'une telle quantité de neige en quelques semaines. 

Les vacances de Noël sont donc garanties -sauf rebond du Covid évidemment- pour les professionnels, et il est permis d'être optimiste pour les vacances de février. Météo-France annonce de nouvelles chutes de neige importantes dès jeudi et la tendance pour les prochains jours n'est pas au redoux.

Les stations de Peyragudes, Le Mourtis, Superbagnères et Ax-3Domaines ouvrent ce samedi 4 décembre.

Publicité
Logo France Bleu