Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Nouvel épisode méditerranéen et pluies intenses attendues sur le Sud-Est cette semaine

La première semaine des vacances scolaires s'annonce agitée sur l'ensemble de l'arc méditerranéen. D'importantes intempéries sont annoncées jusqu'à jeudi, avec des pluies intenses et une situation tempétueuse en mer. L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange.

Pluie d'automne (illustration)
Pluie d'automne (illustration) © Maxppp -

Après un week-end marqué par de fortes pluies et même plusieurs tornades dans l’Hérault dimanche, il faut désormais prévoir de nouvelles intempéries en ce début de vacances scolaires. Une nouvelle dépression orageuse s'est formée sur l'Algérie ce lundi et remontera mardi et mercredi sur l'est de l'Espagne. Elle provoquera des orages intenses dans la nuit de lundi à mardi sur le Roussillon, selon la Chaîne météo qui confirme bien qu'un nouvel épisode méditerranéen se met en place, avec des orages stationnaires provoquant de forte pluies. Un phénomène habituel en automne dans la zone. On devrait dépasser localement 150 mm en quelques heures aux abords du Roussillon, précise Keraunos l'observatoire des tornades et des orages.

L'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et la principauté d'Andorre ont été placés en vigilance orange aux orages et pluie-inondation par Météo France à partir de ce mardi matin à 8h.

  - Visactu
© Visactu -

Pluies torrentielles sur tout l'arc méditerranéen 

Cette période très critique persistera jusqu'à jeudi en gagnant le Languedoc-Roussillon mardi et mercredi avec des rafales de vent à plus de 100 km/h sur les côtes du Roussillon. 

Des pluies torrentielles balaieront mardi et mercredi les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Gard. Elles seront parfois stationnaires et engendreront des cumuls équivalent à deux à trois mois de pluies, indique également la chaîne météo

En Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse, on attend entre mercredi soir et vendredi matin de un à deux mois de précipitations par endroit.

Risques d’inondation

À cela s'ajoute une mer très forte mercredi sur les rivages du golfe du Lion, avec des vagues dépassant 3,5 mètres, ce qui pourrait empêcher l'écoulement des eaux pluviales. Le risque d'inondations importantes est donc bien réel.

La pluie devrait s'arrêter vendredi avant le retour du soleil pour ce week-end et toute la semaine prochaine, selon les prévisions de Météo France.

  - Visactu
© Visactu -

Pas d'amélioration pour la sécheresse

Les autres régions seront également marquées cette semaine par des précipitations.  Dans l'ensemble, elles n'auront d'effet que "sur les nappes les plus réactives", précise dans son bulletin d'octobre le BRGM, le Bureau de recherches géologiques et minières, mais elles ne devraient cependant pas permettre une "recharge significative des nappes" plus profondes. 

Les nappes souterraines qui affichent des "niveaux modérément bas à bas", vont continuer ainsi à se vider jusqu’à fin novembre, jusqu'à ce que la végétation "hiverne" et permettent à la recharge d'être plus efficace.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu