Orages : 26 départements en vigilance orange, principalement dans le quart nord-est de la France
26 départements principalement du quart Nord-Est de la France sont en vigilance orange aux orages ce jeudi, jusqu'à la nuit prochaine. Météo France attend des chutes de grêle localement fortes, des cumuls de précipitations intenses et de fortes rafales de vent.
Il n'y a eu qu'une courte accalmie sur le front des orages. Dans la nuit de mercredi à jeudi, plus aucun département n'était concerné par une alerte météo, mais ce jeudi à 18h30 Météo France a placé 26 départements en vigilance orange aux orages, principalement dans le Nord-Est de la France.
Vigilance de ce jeudi midi à vendredi 16h
Météo France lève l'alerte orange pour risque d'orages dans l'Ain, l'Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Haute-Vienne. Il reste 26 départements en vigilance orange.
Ces dernier sont : Ardèche, Ardennes, Aube, Aveyron, Cher, Côte-d'Or, Doubs, Drôme, Isère, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Vosges, Yonne et Territoire de Belfort.
Ce jeudi soir, des orages localement violents vont ce soir continuer à concerner le Tarn, l'Aveyron, le Grand-Est, La Bourgogne et la Franche-Comté et le Cher. Des chutes de grêle localement fortes sont attendues, et d'importants cumuls de pluie atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, tout comme de fortes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 70 à 100 km/h. Sur ces régions les orages se calmeront en cours de nuit.
Vendredi, l'épisode orageux gagnera l'Ardèche en matinée, puis la Drôme, l'Isère et les Savoie vers la mi-journée. Ces orages pourront aussi être accompagnés de grêle, de violentes rafales de vent et de très fortes pluies. Sur cette situation, il y a un risque de grosse grêle.
Violent orage mercredi après-midi à Roanne
Mercredi après-midi, les pompiers sont encore intervenus 400 fois pour des locaux inondés ou des toits arrachés à cause d'un violent orage de grêle, à Roanne, dans la Loire. Le Sud-Ouest a été très touché dans la nuit de lundi à mardi.