Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Orages : des maisons inondées et des routes coupées dans plusieurs communes de la Sarthe

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Maine

Un violent orage s'est abattu mardi soir sur la région de Bouloire, au nord est du Mans. Les pompiers sont intervenus 18 fois pour des maisons et des caves inondées. D'autres communes ont été touchées, notamment dans le sud du département.

Les orages de mardi soir ont fait de nouveaux dégâts en Sarthe
Les orages de mardi soir ont fait de nouveaux dégâts en Sarthe © Radio France - Clémentine Sabrié

Des maisons inondées et des routes transformées en torrent. Un nouvel orage s'est abattu mardi soir sur le nord-est de la Sarthe. Les pluies torrentielles "ont débuté vers 18h", explique ce mercredi matin sur France Bleu Maine Anne-Marie Deloubes, la maire de Bouloire. "Les pluies ont fait d'énormes dégâts au niveau des routes, au niveau des habitations aussi". Deux familles avec chacune un enfant doivent être relogées. Les pompiers sont intervenus 18 fois, mobilisant huit centres de secours et deux plongeurs. 

La salle à manger de Bénédicte a été inondée
La salle à manger de Bénédicte a été inondée - Bénédicte Lebert

Des routes soulevées par l’eau !

Sur les réseaux sociaux, les habitants parlent de "routes soulevées par l’eau" à Bouloire mais aussi sur la route de Saint Calais. Des photos montrent des chemins recouverts de boue. "Dans une maison, l’eau est montée à 1m50​, précise Anne-Marie Deloubes . L'eau a atteint le toit de la voiture."

Garage inondé et piscine pleine de boue chez Corinne
Garage inondé et piscine pleine de boue chez Corinne - Corinne Guillard

Plusieurs secteurs touchés

Un talus s’est effondré sur la route de Maisoncelles. Quant à la route de Coudrecieux, elle est coupée à la circulation ce mercredi matin. "Elle est impraticable à cause d'un torrent de boue à la sortie de Bouloire". 

La route qui relie Bouloire et Maisoncelles a été partiellement coupée suite à l'éboulement d'un talus, juste avant la sortie de Bouloire.
La route qui relie Bouloire et Maisoncelles a été partiellement coupée suite à l'éboulement d'un talus, juste avant la sortie de Bouloire. © Radio France - Clémentine Sabrié

D'autres communes ont été impactées par les orages, notamment dans le secteur de Loir en Vallée. À Ruillé, un talus s'est effondré sur la route ralliant Dauvers à Lhomme, et des arbres jonchent certains axes. 

Plusieurs maisons situées en contrebas des vignes ont également eu leurs sous-sols inondés, avec une dizaine de centimètres d'eau. À Luché-Pringé, quelques habitants ont vu leurs maisons envahies par des coulées de boues, au milieu des champs, en raison du débordement soudain des ruisseaux. Plus près du Mans, c'est à Guécélard qu'une trentaine de foyers ont des sous-sols inondés, en raison des orages répétés depuis le week-end dernier. Une dizaine sont concernés aussi à Tuffé.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess