Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pays de la Loire : la qualité de l'air se dégrade ce samedi 28 mars

Un épisode de pollution par des particules fines touche Les pays de la Loire ce samedi 28 mars. Seul le département de la Sarthe est épargné. Dimanche 29 mars la qualité de l'air sera bien meilleure.

Le chauffage au bois est en partie à l'origine de cette qualité de l'air médiocre Le chauffage au bois est en partie à l'origine de cette qualité de l'air médiocre
Le chauffage au bois est en partie à l'origine de cette qualité de l'air médiocre © Radio France - Gregory Jullian

Contrairement à ce qu'on pouvait espérer la qualité de l'air n'est pas bonne dans les Pays de la Loire et ce malgré la réduction des voitures sur les routes. Ce samedi 28 mars, l'air est pollué par les poussières fines PM10. C'est le cas en Loire-Atlantique, en Vendée, en Mayenne mais aussi en Maine-et-Loire. Seul la Sarthe échappe à cet épisode de pollution. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour expliquer ce phénomène, Air Pays de la Loire avance "les conditions météorologiques conjuguées à des émissions liées aux activités agricoles et de chauffage". La préfecture recommande "de maîtriser la température des logements et d' éviter les opérations de brûlages à l'air libre des déchets verts". Heureusement dès dimanche 29 mars la qualité de l'air sera nettement meilleure.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu