Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - À La Courtine, 25 centimètres de neige et un décor de carte postale

-
Par , , France Bleu Creuse

En pleine tempête Bella dans le Limousin, La Courtine s'est réveillée sous 25 centimètres de neige. Les enfants s'en sont donné à cœur joie !

Il y avait 25 centimètres de neige à La Courtine lundi matin.
Il y avait 25 centimètres de neige à La Courtine lundi matin. © Radio France - Noémie Philippot

Après un Noël sous les flocons, le premier en dix ans, les Creusois se sont de nouveau réveillés sous la neige ce lundi matin. Les toits de Guéret n'étaient pas blancs comme le 25 décembre, en revanche dans le Sud Creusois il y avait jusqu'à 25 centimètres de poudreuse selon la direction des routes du département. Les conditions de circulation étaient difficiles vers Felletin, La Courtine, Flayat, Crocq et La Villetelle.

Lundi midi, 350 foyers creusois étaient toujours privés d'électricité. Les agents d'Enedis espèrent un retour  à la normale dans la soirée. Par ailleurs, la neige a perturbé la collecte des déchets. Evolis 23 n'a pas pu accéder aux poubelles de Maisonnisses et Saint-Goussaud.

Mais pour ceux qui ne subissent pas les difficultés liées à la neige, c'est un vrai bonheur. Les enfants de Läeticia ont foncé dans le jardin dès le réveil. "À peine levés, c'était parti ! La luge, les gants, le bonnet, c'est la fête !" Louna et Mathis roulent des kilos de neige en boule pour faire un igloo. Mission difficile : "On avait mis la boule et après elle s'est écroulée de l'autre côté" raconte Louna. 

Entre les descentes en luge et les constructions d'igloo ou de bonhomme, Louna et son frère n'arrête pas. Leur chienne Oxya n'est jamais très loin.
Entre les descentes en luge et les constructions d'igloo ou de bonhomme, Louna et son frère n'arrête pas. Leur chienne Oxya n'est jamais très loin. © Radio France - Noémie Philippot

La petite fille a plutôt un penchant pour la luge, à sensations fortes. "On en fait dans les champs, il y a un tremplin, ça va à fond !" s'amuse-t-elle. Sa mère n'est pas en reste, avec quelques figures. "Il y avait une bûche sauf que sous la neige, je ne l'ai pas vue. Je suis tombée et j'ai explosé la luge !"

On a utilisé la nappe de notre table pour glisser sur la neige ! 

Pas de panique si vous cassez votre luge. Voici la technique de Gaspard, six ans. "On a utilisé la nappe de notre table pour glisser sur la neige ! C'était vraiment cool on allait trop vite !" Un bonheur partagée par Marie-Blanche, sa maman. "J'ai passé mon enfance ici, on est venu en vacances pour les fêtes. Je l'emmène à l'endroit où j'allais faire de la luge avec ma grand-mère donc ça rappelle beaucoup de souvenirs."

Gaspard, son petit frère et ses parents Marie-Blanche et Mickaël arrivent de Toulouse et se régalent de voir autant de neige.
Gaspard, son petit frère et ses parents Marie-Blanche et Mickaël arrivent de Toulouse et se régalent de voir autant de neige. © Radio France - Noémie Philippot

Nos photos de la neige à La Courtine

Ambiance féerique à La Courtine
Ambiance féerique à La Courtine © Radio France - Noémie Philippot
De quoi faire de sacrés bonhommes de neige
De quoi faire de sacrés bonhommes de neige © Radio France - Noémie Philippot
La circulation était difficile dans le secteur de La Courtine.
La circulation était difficile dans le secteur de La Courtine. © Radio France - Noémie Philippot
La neige s'est remise à tomber lundi midi.
La neige s'est remise à tomber lundi midi. © Radio France - Noémie Philippot
Une bonne couche de poudreuse !
Une bonne couche de poudreuse ! © Radio France - Noémie Philippot
Choix de la station

À venir dansDanssecondess