Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

PHOTOS - De très fortes pluies inondent l'ouest de Nice, sans faire de blessé

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Azur, France Bleu

Le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance jaune pour orages et pluies-inondations par Météo France. Ce jeudi soir, des orages intenses ont touché la Côte d'Azur, et notamment l'ouest de Nice.Il est tombé 53 millimètres de pluie en une heure.

Orages - illustration
Orages - illustration © Radio France - Radio France

Alpes-Maritimes, France

D'importants orages touchent ce jeudi soir le département des Alpes-Maritimes. Une grande prudence est recommandée sur les routes où localement, les pluies peuvent provoquer des inondations, comme ici sur la promenade des Anglais, à Nice.

Les automobilistes de la Promenade des Anglais sous l'eau  - Radio France
Les automobilistes de la Promenade des Anglais sous l'eau © Radio France - Maxime Fayolle

Météo France maintient sa vigilance jaune jusqu'à ce jeudi 22h. Du milieu d'après-midi au début de soirée, c'est tout l'ouest de Nice qui a été frappé par de fortes pluies. Au plus fort des intempéries, il est tombé en une heure 53 mm d'eau, et 80 mm au total entre 14h et 18h. Les précipitations se sont ensuite calmées et se sont décalées vers l'ouest du département, notamment sur le secteur de Cannes et d'Antibes.

Heureusement, ce phénomène météo intense n'a fait aucun blessé. Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois sur l'ouest de l'agglomération, notamment pour mettre à l'abri des personnes prises au piège dans leur voiture dans des points bas. 

À Saint-Laurent-du-Var, 30 personnes ont du être évacuées brièvement d'un local associatif le temps que les pompiers vérifient l'état des lieux. Une inondation de 50 cm d'eau sur une partie du bâtiment a été constatée, mais ces personnes ont pu y rester en toute sécurité. 

En revanche, la situation a été chaotique dans les transports. Plusieurs vols ont été retardés à l'aéroport Nice-Côte-d'Azur, où une trombe marine (une tornade d'eau) a été aperçue au large. Selon des témoins, elle aurait pris fin en touchant terre au niveau des pistes.

La ligne 2 du tram a été interrompue pendant plusieurs heures, et des bus de substitution ont été mis en place entre l'arrêt Carras et les terminus CADAM et Aéroport.

Quant aux routes, de très gros bouchons ont été constatés sur tous les principaux axes de l'agglomération niçoise. Des paralysies du trafic ont été constatées sur la voie Mathis, l'ouest de la promenade des Anglais, les routes M202 et M202bis et l'autoroute A8.

"Dès qu'on a vu qu'il y avait de fortes pluies et des problèmes d'inondation de voies, la cellule de sécurité de la mairie a été activée, a expliqué à France Bleu Azur Alain Philippe, le directeur général des services techniques de la ville de Nice. Les services techniques de la ville, en accord avec les pompiers et les services de sécurité, sont intervenus avec des pompes pour dégager les points bas et mettre en sécurité les personnes."

Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, la situation revenait à la normale vers 19h30, mais restez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau et tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

La Promenade des Anglais sous les eaux - Radio France
La Promenade des Anglais sous les eaux © Radio France - Maxime Fayolle
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu