Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Les habitants de Valleraugue évacuent la boue et les débris après l'épisode cévenol de samedi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu
Valleraugue

Les pompiers sont intervenus dimanche à Valleraugue (Gard) pour déblayer la route principale et aider les habitants à évacuer boue et débris. Des habitations ont été littéralement traversées par le torrent d'eau qui s'est écoulé dans le centre du village lors de l'épisode cévenol de samedi.

Les pompiers interviennent en renfort dimanche pour aider les habitants à tout nettoyer
Les pompiers interviennent en renfort dimanche pour aider les habitants à tout nettoyer © Radio France - Natacha Kadur

Plusieurs habitants de la commune de Valleraugue ont retrouvé leur domicile qu'ils avaient quitté précipitamment samedi lorsqu'un violent orage s'est déclenché dans cette zone, la plus touchée par l'épisode cévenol de samedi

C'est dans le centre du village que les dégâts sont les plus importants dans les commerces et les habitations. Un torrent d’eau a littéralement traversé le niveau du rez-de-chaussée, atteignant parfois jusqu'à 2,50 mètres de hauteur au plus fort de la vague, qualifiée de "déferlante" par Florence, une habitante qui a vu l'eau monter jusqu'à sa fenêtre et plusieurs voitures emportées par les flots. Les cumuls ont parfois atteint les 700 mm, c'est à dire l'équivalent d'une année entière de pluies en seulement quelques heures.

"Nous sommes passés en vigilance rouge après les premières crues de l'Hérault, alors que des gens avaient déjà tout perdu ici à ce moment-là. Nous n'avons pas été aussi informés qu'on aurait pu l'être, mais c'est toujours compliqué avec la météo." (Amandine, habitante de Valleraugue)

La crue a été soudaine et rapide et n'a pas laissé le temps aux habitants de mettre leur biens à l'abri. C'est le cas de Delphine qui a découvert l'étendue des dégâts à son domicile ce dimanche. Une dizaine de personnes étaient venues lui prêter main forte pour évacuer les débris de meubles à l'aide d'une brouette. 

Chez Delphine
Chez Delphine © Radio France - Natacha Kadur
Chez Delphine
Chez Delphine © Radio France - Natacha Kadur

Les pompiers étaient à pied d'œuvre ce dimanche pour déblayer les cailloux et les roches qui encombraient encore la route et prêter main forte aux habitants pour nettoyer les sols recouverts de boue. L’électricité n'était toujours pas rétablie à la mi-journée dimanche. 

Les commerces ont été particulièrement touchés, comme la boutique de couture de Véronique, dans le centre ville, qui a "tout perdu":

"Ce qui me fait le plus mal c'est que je fabriquais tout moi-même. Voir tout ce que j'ai travaillé de mes mains partir en trois heures, c'est très dur. Je suis perdue" (Véronique, gérante d'une boutique de couture)

Sur les hauteurs, les habitants ont été mieux préservés du débordement de l'Hérault. L'eau a néanmoins ruisselé directement depuis les pentes montagneuses de cette commune située au pied du Mont Aigoual, formant de petits torrents sur les sentiers habituellement empruntés par les randonneurs.  L'un d'entre eux continue de se déverser sur Valleraugue à travers une maison située au bord de la route principale. 

L'eau ruisselle directement de la montagne en formant de petits torrents qui traversent les habitations.
L'eau ruisselle directement de la montagne en formant de petits torrents qui traversent les habitations. © Radio France - Natacha Kadur
Les garages inondés
Les garages inondés © Radio France - Natacha Kadur
Choix de la station

À venir dansDanssecondess