Pluie-inondation : le Gers , la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne en vigilance orange
Météo France a actualisé sa vigilance pluie-inondation. 25 départements sont maintenant en vigilance orange, deux en rouge. La Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Gers sont désormais concernés.
De fortes pluies sont attendues dans le Sud-Ouest dans les prochaines heures. Météo France a revu sa carte de vigilance à la hausse. Les Landes et la Gironde sont en vigilance rouge, 25 autres sont en orange.
La Haute-Garonne , le Tarn, le Tarn-et-Garonne passent en vigilance orange
Après le Gers , la Haute-Garonne , le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont été placés en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France.
"C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales", explique Météo France.
Des cumuls de 100 litres d'eau au mètre carré
Selon Météo France "On attend sur l'ensemble de l'épisode, 50 à 80 mm sur les départements placés en vigilance orange, voire 90 à 110 mm sur les hauteurs du Tarn ; mais sur l'ouest de la Gascogne au Bordelais, il est probable que l'on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour de l'ordre de 100 ans, justifiant le passage en vigilance de niveau 'rouge'."
A noter, sur le nord de la Haute-Garonne et le Tarn, des cumuls souvent entre 30 et 50 mm sur ces départements mais pouvant atteindre 50 à 80 mm sur le nord de la Haute-Garonne et l'ouest du Tarn et jusqu'à 90 à 110 mm sur le relief du Tarn jusqu'en nuit de lundi.
Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu'en milieu de journée de lundi au moins avec des intensités progressivement en baisse à partir de la seconde partie de nuit, l'amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.
En outre, des axes orageux pouvant concerner en soirée et nuit de dimanche à lundi toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant en donnant des cumuls moindres, mais parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent vers 60 à 70 km/h et jusqu'à 80 km/h entre la nuit et la matinée de lundi sur les départements du sud de Midi-Pyrénées.
Pour vous tenir informés de l'évolution des cours d'eau, veuillez consulter : https://www.vigicrues.gouv.fr/
Pour rappel voici les risques liés à une alerte orange :
• De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
• En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
• Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
• Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.
Voici les comportements à observer pour une alerte orange :
• Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
• Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.