Pluies verglaçantes et premiers flocons attendus mardi en plaine en Alsace
Quelques flocons pourraient tomber en plaine d'Alsace dès la fin de la nuit de lundi à mardi. Des pluies verglaçantes sont aussi possibles. C'est le retour de précipitations après une longue période anticyclonique.
Prudence sur les routes mardi matin en Alsace. Des précipitations sont attendues dès la fin de la nuit de lundi à mardi annonce Atmo-Risk. "Une perturbation venue du nord-ouest gagnera la région. Il en résultera possiblement quelques chutes de neige à basse altitude, voire des précipitations verglaçantes ou mélangées (focons, granules de glace, pluie) jusqu'en plaine au lever du jour."
Le premier épisode hivernal de la saison en Alsace
En montagne, de la neige est attendue, jusqu'à 10 centimètres au Champ du feu selon les prévisions de Météo France, même chose sur les crêtes vosgiennes haut-rhinoises. Mercredi, il devrait encore neiger un peu sur le massif, en plaine, de "petites ondées donnant de la pluie-neige mêlées voire du grésil seront possibles" selon Atmo-Risk. Météo suivi Alsace évoque carrément une "offensive hivernale" et "des conditions de circulation qui se dégraderont sur l'ensemble du réseau routier" ce mardi.
Dès ce lundi matin, de fortes gelées ont été enregistrées en Alsace, jusqu'à -6 à -8 degrés. Les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas à partir de ce lundi soir 18 heures.