Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

De gros dégâts entre Mourenx et Orthez après les fortes pluies de ce samedi après-midi

Par

Plusieurs caves, maisons et même tout un quartier d'Orthez ont été inondés après les fortes averses de ce samedi après-midi en Béarn. Les pompiers ont comptabilisé 35 interventions sur tout le département dont la plupart sur les secteurs de Mourenx et d'Orthez.

La zone commerciale du quartier de Castétarbe, à la sortie ouest d'Orthez, a été inondée en quelques minutes ce samedi soir. La zone commerciale du quartier de Castétarbe, à la sortie ouest d'Orthez, a été inondée en quelques minutes ce samedi soir.
La zone commerciale du quartier de Castétarbe, à la sortie ouest d'Orthez, a été inondée en quelques minutes ce samedi soir. © Radio France - Daniel Corsand

De fortes pluies se sont abattues sur le Béarn ce samedi après-midi. Les pompiers du 64 ont comptabilisé 35 interventions sur l'ensemble du département, principalement entre Mourenx et Orthez, où une averse, "très violente" d'après le maire Emmanuel Hanon, a inondé le quartier de Castétarbe, à l'ouest de la ville le long de la route de Bayonne (D817). 

Publicité
Logo France Bleu

Dégâts importants dans le quartier

"L'élévation du niveau de l'eau a été extrêmement rapide, les riverains et commerçants ont à peine eu le temps de se mettre à l'abri qu'un bon mètre d'eau a été atteint. Les dégâts matériels sont importants : des véhicules stationnés dans les garages sont hors d'état d'usage, ainsi que du mobilier", rapporte Emmanuel Hanon. 

Salim Bourass, lui, n'a presque rien pu sauver dans son restaurant de burgers, route de Bayonne. "Nous étions en plein service et avons à peine eu le temps de faire sortir les clients, d'éteindre le gaz et l'électricité que l'eau nous arrivait au niveau du bassin ! Cela a duré 5 à 10 minutes", explique-t-il. Après être resté fermé pendant trois semaines à cause de l'épidémie de coronavirus, puis être passé au mode drive, "cela nous achève, dit-il_. D'après mes voisins, c'est la quatrième inondation ici. Nous sommes nombreux à vouloir en partir". _

loading

La route de Bayonne a d'ailleurs été coupée à la circulation vers 19 heures ce samedi soir avant de rouvrir ce dimanche matin. Les pompiers étaient toujours sur place ce dimanche midi pour finir de pomper l'eau et évacuer la boue. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu