Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Poésie et pluviomètre pour connaître les épisodes méditerranéens en Vaucluse

-
Par , France Bleu Vaucluse

La préfecture de Vaucluse propose des ateliers aux enfants du collège de Bédarrides pour savoir comment se comporter en cas de fortes pluies. Un épisode méditerranéen est attendu samedi et dimanche en Vaucluse.

Le météorologue explique comment calculer la quantité de pluie aux collégiens de Bédarrides.
Le météorologue explique comment calculer la quantité de pluie aux collégiens de Bédarrides. © Radio France - Philippe Paupert

Bédarrides, France

De fortes pluies sont attendues sur le sud-est samedi et dimanche. Cet épisode méditerranéen se forme traditionnellement à l'automne lorsque l'air chaud et humide rencontre les masses froides venues du nord. En Vaucluse, ces épisodes méditerranéens restent parfois dans les mémoires, car ils provoquent des inondations.

La préfecture veut donc former les enfants pour qu'ils adoptent les bons comportements en cas de fortes pluies et de crues. Mercredi, météorologues, pompiers et spécialistes des crues étaient à Bedarrides pour apprendre aux enfants du collège Saint-Exupéry comment se forment ces épisodes méditerranéens et comment réagir.  

Calculer la hauteur de pluie avec des bouteilles

Les enfants de 6e ont pu découvrir le fonctionnement d'un pluviomètre. Le météorologue de Météo France Patrick Noterman a du répondre à la question des collégiens : "comment on fait pour calculer la quantité la pluie? ". Un pluviomètre et une bouteille d'eau en main, le météorologue explique : "tu mets ça dans ton jardin et tu peux mesurer : un millimètre d'eau, c'est un litre, une bouteille sur une table d'un mètre par un mètre. Quand on dit que chez nous, il tombe 250 mm, c'est 250 bouteilles qui tombent sur cette table !"

Carole Guillaumet, la professeur d'anglais accompagnait les élèves de 6e1 et de 6e4.... pas pour une leçon d'anglais mais de météorologie, car elle a elle-même vécu des inondations : "je suis parti de chez mes parents en barque avec les pompiers. Je connais les conséquences psychologiques. C'est bien que les enfants puissent mettre des mots sur des faits marquants".

Des rimes et mais attention papa, le 4x4 va flotter !

Un atelier de poésie était organisé pour "faire rimer école, parapluie et secourir". Ghislaine Verrhiest-Leblanc, chargée de mission prévention inondation pour l'arc mediterranéen souhaite que "les enfants soient les futurs adultes, plus conscients et mieux préparés". Un collégien confiait que "mon papa, il a un 4x4 super puissant et il dit qu'on peut passer". Mais en octobre 2018, deux personnes sont décédées dans le var en s'engageant sur une route submergée. Ghislaine Verrhiest-Leblanc espère donc que "les enfants seront le vecteur d'alerte dans la voiture: attention papa, avec ton 4x4, tu vas flotter et on va tous mourir"

Ghislaine Verrhiest-Leblanc, chargée de mission prévention inondation pour l'arc méditerranéen, a,ime un atelier poésie avec les mots parapluie et secourir - Radio France
Ghislaine Verrhiest-Leblanc, chargée de mission prévention inondation pour l'arc méditerranéen, a,ime un atelier poésie avec les mots parapluie et secourir © Radio France - Philippe Paupert
Choix de la station

France Bleu