Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pollution à l'ozone : qualité de l'air dégradée ce vendredi à Orléans et dans le Loiret

Par

La qualité de l'air est dégradée ce vendredi 24 septembre à Orléans, et dans le Loiret, indique l'organisme Lig'Air. En cause : la pollution à l'ozone.

Ciel orléanais, le 24 septembre 2021 Ciel orléanais, le 24 septembre 2021
Ciel orléanais, le 24 septembre 2021 © Radio France - Antoine Denéchère

La qualité de l'air est dégradée à Orléans, et dans tout le Loiret, ce vendredi, indique Lig'Air, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en Centre-Val de Loire. En cause : la pollution à l'ozone, dans les basses couches de l'atmosphère, à cause notamment des températures assez élevées de ces derniers jours. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce samedi et ce dimanche, la qualité de l'air devrait un peu s'améliorer à Orléans : elle sera "moyenne", selon Lig'Air. Lles indices vont de "bon" à "extrêmement mauvais".

Vigilance pour les enfants et les asthmatiques

L'ozone est un polluant dit secondaire qui résulte de la transformation photochimique de polluants primaires (NO2, CO,…) sous l’effet de rayonnement ultraviolet solaire, rappelle Lig'Air, et "il provoque des irritations oculaires, des troubles respiratoires surtout chez les enfants et les asthmatiques."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu