Rétro 2019 dans l'Hérault : le Biterrois touché par d'importantes inondations
En cette fin d'année, coup de projecteur sur les événements marquants de 2019 dans l'Hérault. Ce vendredi, on s'intéresse aux inondations qui ont touché le Biterrois à la fin du mois d'octobre.

Dans la nuit du 22 au 23 octobre 2019, des trombes d'eau s'abattent sur l'ouest du département de l'Hérault. En à peine 48 heures, l'équivalent de trois mois de pluie tombe sur le Biterrois. Les cours d'eau se chargent et finissent par déborder. Une partie de la région est inondée. Une habitante de Cazouls-d'Hérault est morte, emportée par les eaux devant chez elle.
Les pompiers interviennent en canoë et par hélicoptère pour évacuer une soixantaine de personnes prises au piège dans leur maison. À Villeneuve-lès-Béziers, commune la plus durement touchée, les habitants doivent quitter leur logement. À Vias, un camping est évacué lui aussi. Dans les jours qui suivent, des jeunes de Béziers sont venus aider les sinistrés à nettoyer leur maison.
Au lendemain des inondations, la ministre des Transports vient constater les dégâts sur la voie ferrée à Villeneuve-lès-Béziers, emportée par une énorme vague. Le trafic restera perturbé pendant plusieurs semaines.
Une semaine après ces fortes pluies, 186 communes sont déclarées en état de catastrophe naturelle, dont 97 dans le département de l'Hérault.
Rétro les inondations dans le biterrois