Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Routes fermées, débordements, éboulements : le point sur les intempéries dans les Pyrénées-Orientales

Par

Les Pyrénées-Orientales sont touchées par des chutes de pluie depuis plusieurs jours. Le département était placé en vigilance jaune aux pluies-inondations jusqu'à ce mercredi midi. Des cours d'eau sont sortis de leurs lits. Plusieurs routes sont fermées à la circulation.

La Massane est sortie de son lit à Argelès-sur-Mer La Massane est sortie de son lit à Argelès-sur-Mer
La Massane est sortie de son lit à Argelès-sur-Mer - Facebook Ville d'Argelès-sur-Mer

L'épisode pluvieux qui touche les Pyrénées-Orientales depuis dimanche (et qui s'est renforcé dans la nuit de mardi à mercredi) n'a pas fait de victimes, même si une conductrice a dû être sauvée des eaux à Rivesaltes . Si elles étaient loin d'avoir l'intensité du passage de la tempête Gloria , ces intempéries ont tout de même causé des dégâts. 

Publicité
Logo France Bleu

Des cours d'eau sortis de leurs lits

Le niveau des cours d'eau a bien augmenté notamment entre la journée de mardi et de mercredi. Pour exemple, l'Agly est passé d'une hauteur de 1,95 mètre mardi à 8h, contre 5,46 mètres ce mercredi matin à la même heure , soit près du triple. Les fleuves du département étaient déjà classés en vigilance jaune aux crues lundi

Des cours d'eau secondaires ont débordé par endroits, comme à Argelès-sur-Mer, où la Massane et la Riberette sont sortis de leur lit. 

Pour réguler le débit des fleuves et cours d'eau, le barrage de Vinça lâchait ce mercredi matin 293 m3 d'eau par seconde. 

Les conséquences sur les routes

Conséquence, la circulation sur les routes a été perturbée, en ces temps de confinement où les habitants sont invités à rester chez eux dans la mesure du possible. Ce mercredi à midi, tous les passages à gué du département sont fermés ou sous "haute surveillance".

Les voies sur berges à Perpignan sont interdites à la circulation, ainsi qu'une quinzaine de routes départementales. Pour exemple, la route entre Canet-en-Roussillon et Sainte-Marie-la-Mer est coupée. La D914, qui relie Perpignan à la Côte Vermeille, a rouvert mercredi après-midi. 

La Préfecture des Pyrénées-Orientales a effectué un recensement des axes perturbés ce mercredi matin à 11H, dans le post Facebook ci-dessous. 

Des éboulements 

Les intempéries ont également entraîné des éboulements, comme à Eus , où d'imposants rochers barrent la route.  Même chose sur la D114, route de la Corniche, ou encore entre Fuilla et Villefranche-de-Conflent. 

Des rochers de plusieurs tonnes barrent une route à Eus. - Page Facebook Commune Eus

L'alerte jaune a été levée ce mercredi midi. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu