- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Infos
- Météo
- Météo : la Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain placés en vigilance orange aux avalanches ou pluies-inondations
Météo : la Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain placés en vigilance orange aux avalanches ou pluies-inondations
Depuis ce mardi, Météo France a placé la Savoie et Haute-Savoie en vigilance orange pour risque d'avalanches et pluie-inondation. Les préfets des deux départements appellent à la plus grande vigilance. L'Isère et l'Ain sont également en vigilance orange aux pluies-inondations

Météo France place les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance orange pour risque d'avalanches ce mardi soir, et pour pluie-inondation, ce mercredi matin. "De nombreuses avalanches de neige humide vont se déclencher mercredi avec la remontée de la pluie, pouvant emporter l'ensemble du manteau neigeux en place", précise Météo France qui recommande de ne pas sortir en montagne. Le risque d'avalanche prévu pour les prochaines heures est de 4/5 en Savoie et Haute-Savoie. Les départements de l'Isère et de l'Ain sont également placés en vigilance orange par Météo France mais cette fois pour des risques de fortes pluies et inondations.
Risque fort d'avalanche
"La remontée progressive de la limite pluie-neige au delà de 2000 mètres entre ce mardi 28 décembre et le mercredi 29 décembre va entrainer un risque fort d'avalanches notamment durant la journée de mercredi" précise la préfecture de la Savoie. "Le cumul important de précipitations pourrait déstabiliser les 30 à 50 centimètres de neige fraîche tombés durant la journée du 28 décembre".
"Les précipitations s'intensifient de nouveau mercredi matin, accompagnées d'un net redoux avec de la pluie jusque 2.700 mètres", précise Alain Espinasse, le préfet de la Haute-Savoie. "Des départs de spontanés de grosses plaques pourront se déclencher à moins de 1.80 mètres notamment sur les versants encore bien enniegés (Nord-Ouest, Nord et Nord-Est)".
En raison du risque fort d'avalanches ce mardi 28 décembre et ce mercredi 29 décembre, le préfet de la Savoie, Pascal Bolot, appelle les automobilistes qui se rendent dans les stations de ski du département à la vigilance, ainsi qu'aux pratiquants des activités de montagne.
Risque de crue
Le fort cumul de précipitations attendu pendant ces deux jours et la fonte de la neige due au redoux pourraient provoquer un risque de crue sur le tronçon du Haut-Rhône dans l'avant-pays savoyard et les cours d'eau de l'Arly dans le Beaufortain et de l'Isère. "L'ensemble du réseau routier pourrait donc être potentiellement affecté par des coulées de neige et de boue tout comme le bâti" précise le préfet de la Savoie qui invite chacun à la prudence et à se renseigner sur l'état de la route avant d'envisager tout déplacement en milieu montagneux.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !