Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Sécheresse : livraison d'eau potable en camion citerne à Vernois-sur-Mance en Haute-Saône

-
Par , France Bleu Besançon

Un camion-citerne pour remplir le château d’eau, c’est la 2ème fois que la petite commune de Vernois-sur-Mance dans le canton de Vitrey en Haute-Saône manque d’eau potable au point de faire appel à un tel remplissage. Le maire de la commune pointe le manque de civisme de certains habitants.

Sécheresse : livraison d'eau en citerne à Vernois sur Mance en Haute-Saône
Sécheresse : livraison d'eau en citerne à Vernois sur Mance en Haute-Saône © Radio France - Jean-François Fernandez

Vernois-sur-Mance, France

Ce n'est pas lié à la canicule de ces jours-ci, mais ce mercredi matin un camion-citerne est venu remplir la réserve de la station de pompage en eau potable de la petite commune de Vernois-sur-Mance dans le canton de Vitrey en Haute-Saône. Habituellement les autres années le maire commence à regarder le niveau d’eau en réserve fin juillet, mais cette année cela a commencé au début du mois.

La petite commune de  149 habitants voit sa population quasi doubler l’été, et la consommation d'eau suit. Pour maintenir l’approvisionnement en eau potable, la mairie fait donc appel pour la 2ème fois depuis la semaine dernière au syndicat des eaux de Villars Pautel. Le camion citerne de 31.000 litres a donc fait deux rotations pour refaire les niveaux de la réserve qui était quasiment vide.

La livraison de la citerne de 31000 litres à la station de pompage de Vernois sur Mance en Haute-Saône - Radio France
La livraison de la citerne de 31000 litres à la station de pompage de Vernois sur Mance en Haute-Saône © Radio France - Jean-François Fernandez

La consommation moyenne étalée sur l’année pour la commune est de l’ordre de 25m3, mais ces jours-ci elle est passé à 42m3. Le problème c’est que la source qui alimente le village ne peut délivrer en ce moment que 27m3.

Le maire de Vernois sur Mance dénonce le manque de civisme des habitants, qui malgré l’interdiction continuent à arroser les jardins et laver les voitures. Selon le maire de nombreuses habitations disposent d‘un propre puits mais continuent à utiliser l’eau du réseau pour l’arrosage.

Le coût d’une rotation de camion c’est de l’ordre de 2.000 Euros, un prix qui sera répercuté sur le prix de l’eau en fin d’année. Un coût particulièrement élevé car il faut compter le prix de l'eau acheté au syndicat voisin, le prix du transport, mais aussi le coût d'une citerne alimentaire et des analyses de l'ARS pour assurer que l'eau soit propre à la consommation.

Pour sensibiliser ses administrés, le maire a décidé le soir de baisser la pression à la station de pompage du village.

livraison d'eau en citerne à Vernois sur Mance en Haute-Saône - Radio France
livraison d'eau en citerne à Vernois sur Mance en Haute-Saône © Radio France - Jean-François Fernandez
Choix de la station

France Bleu