- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Haute-Saône
- Infos
- Météo
- Sécheresse : livraison d'eau potable en camion citerne à Vernois-sur-Mance en Haute-Saône
Sécheresse : livraison d'eau potable en camion citerne à Vernois-sur-Mance en Haute-Saône
Un camion-citerne pour remplir le château d’eau, c’est la 2ème fois que la petite commune de Vernois-sur-Mance dans le canton de Vitrey en Haute-Saône manque d’eau potable au point de faire appel à un tel remplissage. Le maire de la commune pointe le manque de civisme de certains habitants.

Ce n'est pas lié à la canicule de ces jours-ci, mais ce mercredi matin un camion-citerne est venu remplir la réserve de la station de pompage en eau potable de la petite commune de Vernois-sur-Mance dans le canton de Vitrey en Haute-Saône. Habituellement les autres années le maire commence à regarder le niveau d’eau en réserve fin juillet, mais cette année cela a commencé au début du mois.
La petite commune de 149 habitants voit sa population quasi doubler l’été, et la consommation d'eau suit. Pour maintenir l’approvisionnement en eau potable, la mairie fait donc appel pour la 2ème fois depuis la semaine dernière au syndicat des eaux de Villars Pautel. Le camion citerne de 31.000 litres a donc fait deux rotations pour refaire les niveaux de la réserve qui était quasiment vide.
La consommation moyenne étalée sur l’année pour la commune est de l’ordre de 25m3, mais ces jours-ci elle est passé à 42m3. Le problème c’est que la source qui alimente le village ne peut délivrer en ce moment que 27m3.
Le maire de Vernois sur Mance dénonce le manque de civisme des habitants, qui malgré l’interdiction continuent à arroser les jardins et laver les voitures. Selon le maire de nombreuses habitations disposent d‘un propre puits mais continuent à utiliser l’eau du réseau pour l’arrosage.
Le coût d’une rotation de camion c’est de l’ordre de 2.000 Euros, un prix qui sera répercuté sur le prix de l’eau en fin d’année. Un coût particulièrement élevé car il faut compter le prix de l'eau acheté au syndicat voisin, le prix du transport, mais aussi le coût d'une citerne alimentaire et des analyses de l'ARS pour assurer que l'eau soit propre à la consommation.
Pour sensibiliser ses administrés, le maire a décidé le soir de baisser la pression à la station de pompage du village.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !