Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Tempête Amélie en Gironde : plusieurs blessés, des milliers de foyers privés d'électricité

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde

La tempête Amélie a touché les côtes atlantiques dans la nuit de samedi à dimanche. Des rafales à 163km/h ont été relevées au Cap Ferret. Un motard a été gravement blessé à Bordeaux, deux personnes ont été légèrement touchées à Andernos. Mais il y a eu beaucoup de dégâts mineurs.

Un arbre tombé sur une voiture à Lège-Cap-Ferret.
Un arbre tombé sur une voiture à Lège-Cap-Ferret. © Radio France - Mélanie Juvé

La tempête Amélie a provoqué des dégâts en Gironde, mais pas majeurs. Des rafales jusqu'à 163 km/h ont été relevées au Cap Ferret. Trois personnes ont été blessées, dont l'une gravement à Bordeaux. Ce dimanche soir, encore 21 000 foyers restaient privés d’électricité en Gironde, 46 600 en Nouvelle-Aquitaine. 

Plusieurs personnes blessées

Un motard de 27 ans a été gravement blessé dimanche matin alors qu'il circulait sur le pont Saint-Jean à Bordeaux. Un poteau et des câbles sont tombés sur les voies. Deux autres personnes ont été blessées légèrement à Andernos, un arbre est tombé sur leur mobil-home dans un camping. Les sauveteurs en mer ont secouru très tôt un voilier de plaisance à la dérive au bassin d'Arcachon, victime d'une rupture de mouillage. Heureusement il n'y a pas eu de blessés.

Au total, les pompiers sont intervenus environ 530 fois jusqu'en début de soirée pour des dégâts liés à la tempête Amélie, avec 160 opérations environ sur la métropole bordelaise, 163 sur le Bassin d'Arcachon, et 97 dans le Médoc. La plupart des interventions liées à des chutes d'arbres, de branches ou de câbles sur les voies. Mais aussi quelques locaux inondés sans gravité selon les pompiers. Le toit d'une pizzeria à Soulac a été arraché avec une personne à l'intérieur. 

Dimanche soir, tout le réseau secondaire était rouvert à la circulation en Gironde selon la préfecture.

Revivez le fil de la journée : 

  • 12 h : la vigilance orange aux vents violents est levée en Gironde, comme dans 10 autres départements de l'Ouest de la France. 
  • Les pompiers de Gironde sont déjà intervenus plus de 150 fois ce dimanche matin et ils estiment à 300 le nombre d'opérations sur la journée
  • 10 h 30 : Enedis indique qu'entre 45 et 55 000 foyers sont actuellement privés d’électricité en Gironde, au total 120 000 en Nouvelle-Aquitaine.
  • Le réseau TBM est fortement perturbé. Les tramways de toutes les lignes sont à l'arrêt depuis 7h du matin indique TBM, et le réseau de bus est aussi perturbé avec des déviations à cause de chutes d'arbres sur les voies. Reprise progressive estimée à 12h selon le Twitter de TBM.
  • 10 h : les pompiers ont effectué à cette heure-ci au moins 150 interventions partout en Gironde concernant la tempête Amélie. Il n'y a pas de dégâts majeurs selon les secours, qui interviennent principalement pour des chutes d'arbres et de câbles, des tuiles arrachées et quelques locaux inondés. Plusieurs foyers girondins sont privés d'électricité indique la préfecture. On ne connaît pas le nombre de foyers touchés. 
  • 9 h : à Lacanau, deux familles sont relogées indique le maire, car les baies vitrées de deux maisons ont été brisées avec le vent. Il n'y a pas de blessés à déplorer selon le maire. 
  • A 8h30, un point sur la situation : un motard a été blessé à Bordeaux sur le pont Saint-Jean suite à une chute de câbles indique la préfecture de la Gironde. C'est un homme de 27 ans gravement blessé, transporté à l'hôpital Pellegrin indiquent les pompiers. Deux occupants d'un mobil-home à Andernos ont été mis en sécurité. Les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois dans le département principalement pour des chutes d'arbres, de branches, de câbles sur la chaussée, mais aussi quelques locaux inondés.
  • Des axes sont coupés : l'A62 est coupée depuis 8h30 à cause d'un obstacle sur les voies dans le sens Toulouse/Bordeaux au niveau de la commune d'Auros. Le boulevard Wilson à Bordeaux est coupé dans les deux sens selon la préfecture. Les secours interviennent pour des obstacles sur les voies notamment sur la D3 à Andernos, la D650 à Le Teich, la D651 à Léognan vers Saucats, la D104 entre Brach et Lacanau, la D10 Lestiac/Garonne, la D3 Axe Hourtin / Carcans.
  • A 7h, les pompiers sont intervenus 3 fois pour de dégâts mineurs dont un local inondé à Couquèques dans le Médoc. Il n'y a pas de victimes à déplorer d'après les secours à cette heure-ci. Le trafic SNCF est lui perturbé. 

Mesures de prévention

A Arcachon, les habitants adhérant au dispositif "Télmail" ont été prévenus par sms ou mail et invités à fermer leurs volets, ou encore rentrer les meubles de jardin. Plusieurs jetées ont été fermées, comme la jetée Thiers. Les équipes municipales ont été renforcées sur le terrain pour faire face à d'éventuels dégâts. A Lacanau, les accès aux plages ont été fermés. A Andernos, les sites boisés et parc publics sont fermés, et par protection des barrières installées aux abords. Une équipe municipale d'astreinte se tient prête à intervenir en cas de besoin. 

A Bordeaux, les cimetières et les espaces verts publics seront fermés ce dimanche. Des vents allant jusqu'à 110 km/h sont attendus dès 7h du matin. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu