- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Infos
- Météo
- Tempête Aurore : jusqu'à 7.500 foyers privés d'électricité en Franche-Comté et des routes coupées
Tempête Aurore : jusqu'à 7.500 foyers privés d'électricité en Franche-Comté et des routes coupées
La tempête Aurore qui arrive de Bretagne a fait aussi des dégâts en Franche-Comté : de nombreuses routes ont été coupées ce jeudi suite à des arbres tombés sur la chaussée. Plus de 7.500 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de la crise.

Dans l'Iliade et l'Odyssée, l'aurore a des doigts de fée. Ce n'est pas vraiment le cas d'Aurore, la tempête du même nom qui nous arrive tout droit de Bretagne. Elle fait plutôt dans le genre éléphant dans un magasin de porcelaine avec des vents à près de 100 km/h et pour résultat des arbres couchés et des routes coupées et jonchées de débris.
Une multitude de routes coupées en Franche-Comté
Des arbres et des branches sont tombés sur les voies. Résultat, les routes coupées se sont multipliées ce jeudi matin dans la région : c'était le cas à la douane du Gardot, à l'entrée de l'autoroute à Baume-les-Dames, mais aussi à Naisey-les-Granges ou entre Bouclans et Glamondans, entre Laissey et Champlive, ou encore à la sortie de Vercel, pour le Doubs.
En Haute-Saône, de nombreuses difficultés ont été signalées du côté de Gray, de Rioz, et Recologne.
Dans le Jura, la nationale 5 a été coupée dans les deux sens juste avant la station des Rousses, mais la circulation est désormais rétablie.
Jusqu'à 7.500 foyers privés d'électricité
En raison des arbres tombés sur les lignes électriques, 7.500 foyers se sont retrouvés privés d'électricité dans la région : 3.000 dans le Jura qui était le plus touché, 2.000 dans le Doubs et la Haute Saône et 500 dans le Territoire de Belfort. Enedis a mis sur pied une cellule de crise, avec près de 300 agents mobilisés sur le terrain, pour tenter de réparer au plus vite.
Enedis rappelle qu'il ne faut pas toucher les lignes électriques tombées à terre ni les objets en contact avec ces lignes.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.