- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Météo
- Tempête Aurore : le vent a soufflé à 108 km/h à Orléans, un record dans le Loiret pour un mois d'octobre
Tempête Aurore : le vent a soufflé à 108 km/h à Orléans, un record dans le Loiret pour un mois d'octobre
Le vent n'avait jamais soufflé aussi fort lors d'un mois d'octobre dans le Loiret, indique l'association Météo Centre. Une pointe à 108 km/h a été enregistré mercredi soir à Orléans-Bricy, faisant tomber le record du 15 octobre 1983. Un amateur a même relevé 118 km/h à Sigloy.

Un record de vitesse de vent a été battu dans le Loiret dans la soirée de ce mercredi 20 octobre avec 108 km/h enregistrés à la station Météo France d'Orléans-Bricy. "Le précédent record pour un mois d'octobre datait du 15 octobre 1983", indique Olivier Renard, président de l'association Météo Centre.
Cela ne veut pas dire que c'est un record absolu pour le Loiret, puisque lors des grosses tempêtes (1999 notamment), le vent avait soufflé plus fort encore, mais il s'agissait de tempêtes hivernales (en décembre).
L'un des correspondants de Météo Centre a relevé une pointe à 118 km/h à Sigloy, dans le Loiret, via sa propre station météo.
La tempête a eu des conséquences impressionnantes, par endroits, comme ici, avec cet arbre coupé, à Fleury-les-Aubrais.
Encore 3.000 foyers privés d'électricité à la mi-journée
Le Loiret a été le département le plus touché dans la région Centre-Val de Loire. Les pompiers ont mené 150 interventions (contre une trentaine habituellement)
Après cette nuit de tempête, 3.000 foyers étaient encore privés d'électricité à la mi-journée, dans le Loiret (contre 8.300 ce jeudi matin). "L'objectif est bien de rétablir le courant d'ici la fin de la journée, précise Arnaud Hochart, le directeur territorial d'Enedis. C'est l'Est du département qui a été le plus touché, en raison d'arbres qui sont tombés sur les lignes électriques."
Grâce aux équipes du Département, la circulation a été rétablie sur toutes les routes du Loiret. Par mesure de sécurité, la mairie de Saint-Cyr-en-Val a décidé de fermer le parc de Morchêne au public jusqu’à nouvel ordre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.