Tempête Bella : alerte orange vagues-submersion pour les Pyrénées-Atlantiques
Météo France place les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange vagues-submersion à partir de ce dimanche soir. La façade Atlantique française est balayée par des vents violents en raison de la tempête Bella.
Ce dimanche 27 décembre, en fin d'après-midi, Météo France a relevé le niveau d'alerte pour le risque de vagues-submersion dans les Pyrénées-Atlantiques. Conséquence de la tempête Bella, le littoral aquitain est balayé par des vents violents. Et malgré des coefficients de marée faibles, ce vent va provoquer "de forts déferlements de vagues" prévient la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. A partir de minuit, ce dimanche soir, notre département passe en alerte orange pour risque de vagues-submersion. Les Landes et la Corse du Sud sont aussi concernées.
L'alerte devrait durer jusqu'à ce lundi 28 décembre en fin d'après-midi, au minimum. La préfecture rappelle que ce phénomène est particulièrement dangereux lors de la pleine mer. Les vagues pourraient atteindre "8,5 / 9 m (...) évitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées" recommande la préfecture, qui demande à la population de ne pas se baigner et de ne pas pratiquer d'activités nautiques.