Tempête Ciara en Alsace : huit blessés légers, de nombreuses routes coupées
La tempête Ciara occasionne des dégâts en Alsace : de très nombreuses routes sont coupées et des foyers privés d'électricité.
La tempête Ciara touche l'Alsace depuis dimanche soir. Selon les prévisionnistes, le pic de vent est annoncé pour ce lundi matin 6h. A Strasbourg des rafales à 121 km/h ont été enregistrées, dans le secteur de Saverne, 125km/h relevés à Waltenheim-sur-Zorn. Dans le Haut-Rhin, les vents atteignent les 80 à 100 km/h. Les deux préfectures alsaciennes indiquent qu'aucun dégât majeur n'est signalé. Huit personnes ont été légèrement blessées, trois dans le Haut-Rhin, cinq dans le Bas-Rhin pour des accidents de la route. L'alerte orange est levée depuis 11h.
Jusqu'à 3.000 foyers privés d'électricité dans le Bas-Rhin, 2.400 dans le Haut-Rhin.
Dans le Bas-Rhin, 3.000 foyers sont privés d'électricité, 2.000 en Alsace Bossue, un millier en Alsace centrale, annonçait 8h, la préfecture. Dans le Haut-Rhin, plusieurs communes dont Orbey sont touchées. A 11h, 2.400 foyers sont sans électricité à Sainte-Croix-aux-Mines, dans la vallée de Kaysersberg, dans la vallée de Munster, à Heimersdorf, Volgelsheim, Largitzen, Ueberstrass et Saint-Amarin. Dans le Bas-Rhin, l'électricité est rétablie partout en fin de matinée.
Des arbres sur les chaussées
Les gendarmes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin indiquent que des arbres sont couchés sur les routes dans différents secteurs, notamment en centre Alsace.
Dans le Haut-Rhin, le col de la Schlucht est fermé. Les accès aux cols du département sont interdits aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes affectés au transport de marchandises.
Depuis le début de la tempête, les pompiers du Bas-Rhin sont sortis pour près de 325 interventions, 430 dans le Haut-Rhin, essentiellement pour dégager les chaussées.
Des lignes de trains supprimés
Dès dimanche soir, la SNCF a annoncé une circulation perturbée sur les TER en Alsace. Sept lignes sont suspendues lundi matin, au moins jusqu'à 13h.
- Strasbourg - Haguenau/Sarreguemines/Niederbronn
- Strasbourg-Lauterbourg
- Saverne-Reding
- Molsheim-Saales/Saint-Dié
- Molsheim-Sélestat
- Colmar-Metzeral
- Thann-Kruth
A Saverne, un arbre est tombé sur une catenaire, des trains sont supprimés ou déroutés. Plusieurs TER sont supprimés entre Strasbourg et Bâle.
Des écoles fermées, des échafaudages qui tombent
Sur sa page Facebook, la mairie de Wilwisheim (Bas-Rhin) annonce que l'école de la commune restera fermée aujourd'hui par mesure de précaution. Les écoles sont fermées à Seltz et à Niederrœdern.
Sur France Bleu Alsace, un chauffeur de bus nous indique qu'il n'a pas pu effectué le ramassage scolaire dans le secteur de Climbach-Wissembourg. Cinq circuits scolaires n’ont pas été assurés : au collège de Wingen, de Hoerdt, à Wissembourg, Lauterbourg et Obersteinbach-Lembach.
En ville, des palissades et des échafaudages sont tombés à plusieurs endroits. A Strasbourg, les échafaudages de la maison de retraite Kachelofe se sont effondrés cette nuit sans faire de blessé.