Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Ciara : la Corse à l'épreuve du feu

-
Par , , France Bleu RCFM, France Bleu

La Corse est à l'épreuve du feu ces dernières heures. Deux incendies sont particulièrement inquiétants. Le premier à Olmeta di Tuda, au sud de Bastia, le second à Pietracorbara, dans le Cap-Corse. Le bilan s'aggrave au fil des heures.

L'incendie d'Olmeta di Tuda a parcouru 250 hectares en quelques heures
L'incendie d'Olmeta di Tuda a parcouru 250 hectares en quelques heures - @sdis2b.fr

Les pompiers sont sur la brèche. Depuis hier, ils multiplient les interventions. Si la tempête Ciara qui balaie la Corse n'a pas jusqu'ici fait de dégâts majeurs, elle est néanmoins source de préoccupations importantes pour les pompiers qui ont engagé des moyens importants sur divers incendies qui se sont déclarés ces dernières heures.

le feu aux portes de Biguglia  - Radio France
le feu aux portes de Biguglia © Radio France - Maxime Becmur

A Olmeta di Tuda, le bilan du feu est passé en l'espace de quelques heures de 70 hectares à 250 hectares de végétation détruite. Un feu qui a inquiété un temps les autorités. Et pour cause, il menaçait de descendre vers la plaine de Biguglia. La circulation est  interrompue au niveau du col de San Stefano ainsi que dans le défilé du Lancone. 

Le feu et la fumée ont suscité de vives inquiétudes auprès de la population du village d'Ortale. Sylvie a sa maison sur les hauteurs de la commune, et avec sa fille, elle a été obligée d'évacuer son domicile durant la nuit.

A Ortale, Sylvie a été contrainte de quitter son domicile en raison de la fumée

Sabine a quitté son domicile dans la nuit, incommodée par la fumée - Radio France
Sabine a quitté son domicile dans la nuit, incommodée par la fumée © Radio France - Maxime Becmeur

Dans le Cap-Corse, le feu poursuit son avancée sur la ligne de crête entre Pietracorbara et Cagnano. Dans ce secteur, l'incendie a détruit 90 hectares de végétation. Il reste sous surveillance.

A Rutali, l'incendie a parcouru 1 hectare et demi. A Poggio Mezzana, le feu a détruit 20 hectares de végétation. 

A Quenza où le feu s'est déclaré voilà une semaine, la situation s'est à nouveau dégradée dans le courant de la nuit. Le vent violent a ravivé les flammes.

Guy Armanet, le président du Service Incendie et Secours de Haute-Corse exprime sa colère face aux départs de feux répétés, dont le dernier en date ce matin sur la commune d'Olmu.

Guy Armanet, le président du SIS

« La situation est très compliquée. Les hommes sont en prise directe avec les flammes. Je suis très en colère. C’est catastrophique. Nous sommes confrontés à une répétition de sinistres. Un nouveau feu vient de se déclarer sur la commune d’Olmu. C’est très difficile à encaisser. _On met nos hommes en danger_. Oui je suis en colère »

La journée s'annonce difficile pour les soldats du feu. La tempête Ciara est toujours bien présente sur la Corse. Et les rafales de vent, particulièrement violentes, qui atteignent les 220 km/h selon les secteurs ne vont pas faciliter les choses. 

Les pompiers ont lutté toute la nuit, et tout reste à faire - Aucun(e)
Les pompiers ont lutté toute la nuit, et tout reste à faire - @sdis2b.fr

Vigilance orange "vent violent" pour la journée encore

L'alerte Orange pour vent violent est maintenue au moins  jusqu'à 21h. Il faut dire que le vent d'Ouest souffle avec une force rarement vue sur l'ensemble de la Corse, avec des rafales de l'ordre de 160 km/h en Balagne et dépassant les 200 km/h dans le Cap-Corse. Balagne et Cap-Corse restent les secteurs les plus touchés par la tempête Ciara avec des rafales de 150 à 210 km/h attendues aujourd'hui encore.

Le feu ce matin à Biguglia  - Radio France
Le feu ce matin à Biguglia © Radio France - Maxime Becmeur

Conséquence directe de cette tempête, l’activité portuaire est suspendue toute la journée dans les ports de Bastia et d’Ile-Rousse.  Corsica linea a détourné le cargo mixte Pascal Paoli depuis Bastia sur Ajaccio où le trafic est normal

S’agissant du trafic aérien, tous les vols au départ de Bastia-Poretta sont suspendus jusqu’à la fin de matinée, au plus tôt. Il n’y a aucun trafic dans les aéroports de Calvi et de Figari

La circulation des véhicules de transport en commun de personnes et la circulation de véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes est toujours interdite pour raisons de sécurité sur l’ensemble du réseau routier de la Haute-Corse jusqu’à minuit. 

Les transports scolaires sont interrompus toute la journée. 

Enfin, à la mi journée, 1700 foyers sont privés électricité, dont 1150 en Haute Corse, dans le Cap et le Golo. En Corse du sud, c'est en Alta Rocca que la situation est plus difficile . Selon EDF, les techniciens attendent une accalmie pour intervenir sur les poteaux électriques, où les lignes ont été coupées. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu