Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Ciara : les conséquences du gros coup de vent en Champagne-Ardenne

La tempête Ciara a balayé un grand tiers nord de la France dont la Champagne-Ardenne la nuit dernière. Ce matin dans notre région 8300 foyers sont privés d'électricité et le vent provoque encore des annulations ou des retards de trains.

BELGIUM STORM CIARA
BELGIUM STORM CIARA © Maxppp - DAVID STOCKMAN

Une rafale à 121 km/h à Chouilly dans la Marne. C'est le record la nuit dernière dans notre région, conséquence du passage de la tempête Ciara qui a balayé une grande partie du nord de la France. Météo France enregistre les plus gros coups de vent aux alentours de 2 ou 3 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi : 118 km/h à Vatry, 95km/h à Reims Prunay, 105 km/h à Argers dans la Marne, 117km/h à Douzy, 102 km/h à Charleville-Mézières dans les Ardennes.

La Marne et les Ardenne viennent de repasser en vigilance jaune mais selon Enedis, en Champagne-Ardenne 8300 foyers sont encore privés d'électricité à 9h et demi ce matin.

Ce lundi, les pompiers sont mobilisés boulevard Pommery à Reims. 70 à 100 m2 de toiture d'un immeuble de 8 étages menace de tomber sur la voie publique. Une équipe spécialisée est sur place.

La Cassine en Ardenne annonce également "de nombreux dégâts sur les décors du spectacle" qui prendront plusieurs mois à reconstruire.

La circulation des trains perturbée

Ce lundi 10 février, de nombreuses perturbations encore du côté des rails. La SNCF annonce qu'aucun train ne circulera entre Reims et Fismes, entre Reims et Laon, entre Charleville-Mézières et Givet, entre Paris Est et Châlons-en-Champagne.  La fin des perturbations est prévue à 16 heures cet après-midi. 

Des vols déroutés à l'aéroport de Vatry

La tempête a également perturbé le trafic aérien dans notre région. Ce dimanche, deux vols n'ont pas pu atterrir à Vatry, ils ont été déroutés. Le premier en provenance de Porto (Portugal) s'est dirigé vers Francfort et le second en provenance de Fès (Maroc) a atterri au Luxembourg.  Les passagers ont ensuite été acheminés à Reims en car. 

Deux vols au départ de Vatry vers Fès et Porto ont également été annulés ce dimanche. Selon l'aéroport de Vatry des propositions de reclassement ont été proposées aux voyageurs. Une centaine de passagers est tout de même restée sur place et a dormi dans l'aéroport sur des lits dépliants. Ces derniers refusent de quitter les lieux et demandent à la compagnie de les acheminer vers leur destination depuis Vatry mais selon l'aéroport le prochain vol vers Fès est prévu dimanche prochain.

L'aéroport n'annonce pas de nouvelles perturbations aujourd'hui.

Une centaine de passagers ont passé la nuit à l'aéroport de Vatry suite à l'annulation de deux vols. - Radio France
Une centaine de passagers ont passé la nuit à l'aéroport de Vatry suite à l'annulation de deux vols. © Radio France - Stéphane Maggiolini
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu