Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Ciara : Météo-France place désormais 42 départements en vigilance orange

Météo-France a placé ce dimanche après-midi 42 départements de la moitié nord du pays en vigilance orange ce dimanche matin, de la Bretagne à l'Alsace. La tempête Ciara a commencé à souffler dans le nord du pays, provoquant des coupures de courant.

Les rafales pourraient atteindre 140 km/h sur le littoral
Les rafales pourraient atteindre 140 km/h sur le littoral © Radio France - Francis Gaugain

Ce sont désormais 42 départements qui sont placés en vigilance orange aux vents violents et vague-submersion pour les littoraux. Météo France a étendu cette vigilance ce dimanche à 16h à sept départements aux 35 qui étaient déjà en vigilance : l'Ille et Vilaine, le Territoire de Belfort, le Doubs, la Haute-Saône et la Côte d'or, ainsi que les deux départements corses. 

Les départements qui étaient déjà concernés sont les suivants : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

137 km/h à Barfleur

Plusieurs pointes ont été enregistrées par Météo France ce dimanche : 137 km/h à Barfleur dans la Manche, 122 km/h au Cap Gris-Nez, à la pointe du Pas-de-Calais, 119 km/h à la Pointe du Raz dans le Finistère, 110 km/h à Port en Bessin dans le Calvados, 104 km/h à Lille. A côté, dans le Pas-de-Calais, des coupures de courant ont déjà été constatées

Les rafales de vent vont s'intensifier et se généraliser sur les régions du Nord-Ouest du pays, elles pourraient atteindre 100 à 120 km/h dans l'intérieur, ponctuellement davantage. 110 à 140 km/h sont attendus sur les régions littorales et près des frontières nord.
Ces violentes rafales de vent vont ensuite s'étendre à toute une partie Nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit prochaine de dimanche à lundi. Sur le relief des Vosges, des rafales à 160 km/h sont possibles. 

Sur la côte, la tempête Ciara arrive dans un contexte de forts coefficients de marée (coefficient 93 pour dimanche matin, 98 pour dimanche soir et 103 pour lundi matin), d'où la vigilance "vagues-submersion".

Vols annulés et transports perturbés

Dans la Manche et dans le Calvados, les transports sont perturbés. La liaison maritime entre Cherbourg et l'Angleterre a été annulée, ainsi des vols au départ ou à l'arrivée de Caen. 

En Belgique, une soixantaine de vols au départ ou à destination de Bruxelles ont été annulés en raison de la tempête Ciara. Ces annulations, décidées par les compagnies elles-mêmes, concernent les vols de Lufthansa depuis et à destination de Munich et Francfort, en Allemagne, d'Eurowings depuis et à destination de Stuttgart, en Allemagne, de KLM de et à destination d'Amsterdam, de British Airways, de et à destination de Londres, ainsi que 38 vols de Brussels Airlines depuis et à destination du Royaume-Uni.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu