Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Dennis dans le Nord-Pas-de-Calais : mini-tornade, 3.000 foyers dans le noir, deux pompiers blessés.

-
Par , , France Bleu Nord

Après la tempête Ciara, le Nord-Ouest de la France a été balayé dimanche par la tempête Dennis. Ce lundi matin, 3 300 foyers sont encore privés de courant dans le Nord-Pas-de-Calais, une mini-tornade a touché le Cambrésis.

Le weekend dernier en pleine tempête Ciara, sur la plage de Calais, la mer était très agitée.
Le weekend dernier en pleine tempête Ciara, sur la plage de Calais, la mer était très agitée. © Radio France - Emmanuel Bouin

C'est la troisième tempête consécutive. Après  Ciara, Ines, c'est au tour de Dennis, une tempête venue du nord de l'Angleterre, de balayer le littoral français.

3.300 foyers privés de courant dans le Nord-Pas-de-Calais

Selon le dernier bilan d'Enedis dimanche soir à 20h, 3.300 foyers sont privés de courant essentiellement dans l'Avesnois et dans la métropole lilloise. 300 techniciens sont mobilisés pour permettre le retour à la normale. A Cambrai, un arbre tombé sur des lignes électriques a causé une coupure électrique pour environ 500 foyers pendant une durée estimée à deux heures. Dans l'ensemble du Nord-ouest de la France, 45 000 foyers sont dans le noir ce lundi matin. 

Des dégâts matériels et une mini-tornade

Les pompiers du Nord ont procédé en 24 heures à près de 450 interventions. A Saulzoir, dans la Cambrésis, une mini-tornade a endommagé les toitures de sept maisons, deux ont été détruites. A Houdain, près de Béthune, une toiture en tôle s'est envolée. A Liévin, trois toitures de maison et une toiture de garages se sont envolées. Dans le Nord, deux pompiers ont été légèrement blessés par des chutes de matériaux en intervention mais il n'y a aucune autre victime.

Quelques perturbations dans les transports

Du côté de la SNCF, les perturbations ont été limitées. Le trafic a été interrompu sur les lignes Lille-Lens et Douai-Lens entre 8h30 et 15h30 à la suite de la chute d'un arbre sur un caténaire au niveau d'Ostricourt. Le port de Calais n'a pas été fermé mais la liaison Calais-Douvres a été perturbée en raison des mauvaises conditions

La préfecture maritime appelle à la prudence et "déconseille fortement toute pratique de loisirs nautiques."

Des rafales jusqu'à 120km/h 

La tempête s'est intensifiée dans l'après-midi. De fortes pluies sont arrivées en fin d'après-midi : 50 mm de précipitations étaient attendues dans la région. 

A 16h, des rafales à 114km/h étaient enregistrées à Calais, 124km/h au cap Gris-Nez. A Lille, certains coups de vent ont atteint 103km/h à la même heure. 

En prévision de cet épisode, de nombreux événements ont été annulés dans la région hier comme le marché paysan de Valenciennes.  La ville de Lille a pris la décision de fermer ses parcs et jardins pour la journée, y compris le zoo qui rouvrait ce weekend. C'est aussi le cas dans plusieurs communes du Lensois. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu