- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Météo
- Tempête Eunice : le courant est rétabli dans la Somme
Tempête Eunice : le courant est rétabli dans la Somme
Le courant est rétabli dans la Somme dimanche. Plus d'un millier de foyers étaient toujours privés d'électricité dans le nord-ouest de la Somme samedi soir après le passage de la tempête Eunice. Les agents d'Enedis et les pompiers sont toujours en alerte.

Le courant est rétabli dans la Somme dimanche. Plus de mille foyers étaient toujours privées d'électricité samedi après-midi, après le passage de la tempête Eunice dans le nord-ouest de la Somme. La panne s'est terminée vers minuit. 80 agents d'Enedis et leurs partenaires se sont déployés chez les clients particulièrement touchés sur la côte picarde et sur le secteur d'Abbeville. Ce dimanche, ils sont toujours en alerte pour la vigilance orange aux vents violents prévue dans la soirée. De leur côté, les pompiers du département sont intervenus plus de 80 fois au cours de la journée samedi pour des incidents liés à la tempête.
Opération délicate
Ce sont les chutes d'arbres et de fils électriques qui sont très souvent à l'origine des pannes. Enedis rappelle qu'il ne faut surtout pas toucher des fils tombés par terre au risque de s'électrocuter. Des équipes de l'Aisne et de l'Oise sont venues renforcer les agents de la Somme pour tenter de régler le problème au plus vite. Mais cette dernière étape samedi a été "compliquée". "C'est de la dentelle", explique Yves Delabie, directeur territorial Enedis en Picardie. Il ne s'agit pas de réparations "massives pour 200 clients" mais "elles se font 20 clients, par 20 clients, ce qui prend du temps".
571 interventions des pompiers
À 17h30, les pompiers de la Sommes sont intervenus 81 fois depuis le début de la matinée suite à la tempête. Ce qui porte à 571 interventions depuis vendredi. Après des reconnaissances pour le toit de la mairie d'Abbeville et le toit de l'école Jean Zay sur la commune, ils se sont également rendus au lycée Boucher de Perthes. Plusieurs tuiles du toit de l'établissement se sont envolées pendant la tempête. Dix bâtiments sont concernés. Les secours doivent donc sécuriser la zone avant le retour des lycéens lundi.
Somme : l'info en continu
Somme : les plus consultés
Grande réderie d'automne : la circulation interdite dans le centre-ville d'Amiens
France Bleu PicardieAbbeville : deux personnes mises en examen suite à la mort de Jérôme Vasseur en 2021
France Bleu PicardieLes salariés d'Auchan débraient pour dénoncer leurs conditions de travail à Villers-Bretonneux
France Bleu Picardie