Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Tempête Fabien : des rafales jusqu'à 142km/h dans les Landes, mais pas de gros dégâts

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne

Le passage de la tempête Fabien sur les Landes n'a pas provoqué de gros dégâts. Malgré des rafales enregistrées jusqu'à 142 km/h à Messanges, les interventions des secours restent limitées à des chutes d'arbres.

La tempête Fabien a frappé tout le littoral atlantique
La tempête Fabien a frappé tout le littoral atlantique © Maxppp - Béatrice LE GRAND

Département Landes, France

Ça a bien soufflé cette nuit dans les Landes. La tempête Fabien a balayé tout le Sud-Ouest avec de fortes rafales surtout sur le littoral. Le département est toujours en vigilance orange vents violents, jusqu'à 8h. Ce dimanche le vent va continuer de souffler, restez vigilants sur les routes. 

Malgré des rafales à plus de 100km/h, aucun record n'a été battu. Au plus fort de la tempête entre minuit et 2 heures ce dimanche matin, Météo France a enregistré des rafales à 142km/h à Messanges, 137 km/h à Biscarrosse, 125km/h à la station de Parentis-en-Born, 105 km/h à Capbreton, 102 km/h à Sabres, 98 km/h à Dax et 89 km/ h en rafale à Mont-de-Marsan. 

Des interventions pour des arbres tombés sur les routes

Beaucoup de bruit, donc mais au réveil rien de catastrophique. Depuis 2 heures, les vents se sont un peu calmés même si ça continue de bien souffler. Météo France indique que sur la côte il peut encore y avoir ce matin des rafales à 110 ou 120km/h. La vigilance orange a été levée à 8 heures, mais il y a aura encore des bourrasques entre 80 et 100km/h toute la journée sur le littoral et à l'intérieur des terres. La Préfecture des Landes rappelle qu'il est déconseillé de se promener en forêt et en bord de mer.

Un peu avant 9 heures, le Conseil Départemental recensait une quarantaine d'interventions. Une déviation est mise en place sur la RD123, au niveau de Sorde-l'Abbaye à cause de fossés qui débordent.

Les pompiers et les services du Conseil Départemental sont déjà intervenus plus d'une quinzaine de fois chacun pour  dégager des routes barrées par des arbres, par exemple cette nuit entre Pontonx-sur-l'Adour et Laluque pour permettre le passage d'une voiture avec des enfants à bord. Il y a eu aussi la mise en sécurité d'une ligne électrique à Grenade-sur-l'Adour. En cas d'arbre ou de fil électrique tombé sur la chaussée, contactez les pompiers

Tous les secteurs sont touchés,mais le nord-ouest des Landes, là où les vents ont été les plus forts, est un peu plus impacté. A 7h30, le Conseil Départemental signalait 14 interventions en cours sur ce secteur. Six interventions sur le secteur de Tartas. Une dizaine d'interventions du côté de Villeneuve-de-Marsan et autant du côté de Saint-Sever. Un patrouillage a commencé à 8 heures  pour nettoyer la 2X2 voies entre Dax et Mont-de-Marsan. 

Des coupures de courant

Ce dimanche matin, certains se réveillent sans électricité. 3.700 foyers se retrouvent sans courant ce dimanche matin, le Pays de Born est le plus impacté selon Enédis, là où le vent a soufflé le plus fort. Des coupures sont aussi signalées sur l'agglomération de Dax et dans le secteur de Soustons. Ce chiffre pourrait augmenter dans la matinée, au fur et à mesure que les Landais se réveillent. En cas de coupure, vous pouvez contacter le 09.72.67.50.40.

Pas de trains jusqu'à lundi midi

Comme Météo France annonce encore du vent pour les heures à venir, la SNCF repousse la reprise du trafic sur l'axe sud-aquitain. Pas de trains ne circulera au sud de Bordeaux jusqu'à ce lundi midi. 

Ce dimanche déjà, il n'y a aucune circulation sur les axes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse. La SNCF a anticipé la présence probable d'objets ou d'arbres sur les voies suite au passage de la tempête Fabien.

Les voyageurs dont les trains sont supprimés ainsi que ceux dont les trains sont maintenus mais pourraient avoir du retard seront normalement prévenus par texto ou par courrier électronique.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu