Tempête Fabien : en Loire-Atlantique 173 pompiers mobilisés, 750 foyers privés d’électricité
La Tempête Fabien balaye une large partie de la France depuis ce samedi après-midi. Le sud-ouest est particulièrement touché. En Loire-Atlantique 173 pompiers sont intervenus depuis ce samedi et 750 foyers sont privés d’électricité. En Vendée, le vent a soufflé très fort mais pas de gros dégât.

Comme prévu la tempête Fabien est bien passée en Loire-Atlantique. Des vents violents ont provoqué la chute de plusieurs arbres. Depuis ce samedi après-midi, 173 pompiers sont intervenus, principalement pour des arbres ou des objets tombés sur la voie publique. Quelques poteaux électriques sont aussi tombés, résultat : 750 sur les 850 000 abonnés chez Enedis sont privés d’électricité. Le fournisseur assure un retour à la normal ce dimanche matin. Et Le Don, une rivière de Guemene Penfao, une commune située au nord du département, est sortie de son lit. Par mesure de précaution, la circulation sur le pont de Saint-Nazaire était interdite aux deux roues, aux voitures tractant une remorque mais aussi aux caravanes. Ces restrictions ont été levées ce dimanche matin. Autre conséquence, l'association des Canards givrés a annulé le traditionnel bain de noël de Pornichet. Il devait se tenir ce dimanche à 15h00.
En Vendée, le vent soufflait fort : 100km/h sur les côtes et entre 70 et 80km/h dans les terres. La tempête a traversé le territoire : 500 foyers n'ont plus d’électricité, là aussi Enedis promet que le retour du courant se fera avant la fin de la journée. Les pompiers sont intervenus 26 fois cette nuit, essentiellement pour des chutes d’arbres. Par mesure de précaution les liaisons entre l’Île d’Yeu et le continent sont annulées ce 22 décembre.