Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Tempête Fabien : la Corse mise à rude épreuve

- Mis à jour le -
Par , France Bleu RCFM, France Bleu

Après la pluie, c’est le vent qui s’est installé avec force sur l’ensemble de la Corse ce dimanche. La tempête Fabien fait craindre une nouvelle journée difficile pour une région fortement impactée la veille par les inondations.

Le vet a arraché de nombreux arbres y compris dans le centre-ville de Bastia
Le vet a arraché de nombreux arbres y compris dans le centre-ville de Bastia © Radio France - Patrick Rossi

Corse, France

Les alertes météo de niveau orange se succèdent, notamment en Corse du Sud. Au programme du jour  « pluies – inondations », « vagues – submersion » et désormais « vents violents ». La combinaison de tous ces éléments risquent d’occasionner des problèmes d’évacuation des eaux, en raison notamment de la houle qui s’est formée dès samedi après-midi.

La femme de 80 ans portée disparue... retrouvée saine et sauve

Dans le secteur d'Ajaccio, une femme de 80 ans était portée disparue depuis samedi soir. Elle n'avait plus donné signe de vie depuis samedi après-midi, après être partie se promener seule. Ce dimanche midi, elle a été retrouvée saine et sauve, vers 11h30, au niveau des vignes du domaine Peraldi a annoncé la préfecture. 

Les accès à Ajaccio, rouverts à la circulation

Ce dimanche matin, on peut à nouveau circuler à Ajaccio mais les consignes de prudence restent en vigueur. La cellule de crise de la ville reste en fonctionnement. À Ajaccio,  Les accès routiers sont rouverts à la circulation, sauf la RT21 qui est coupée au niveau de l’aéroport : une déviation est mise en place par la RD503 (route du Vazzio). LEs autorités conseillent toujours de limitez vos déplacements au maximum.

Consignes respectées

En attendant les suites que peuvent réserver les éléments climatiques, chacun se félicite d’une nuit « d’angoisse » qui s’est finalement plutôt bien passée. On craignait le pire, surtout en Corse du Sud où l’on annonçait de nouvelles pluies diluviennes. « Une nuit classique» selon les pompiers de Corse du Sud, « avec une quinzaine d’interventions pour des arbres arrachés, des toits envolés, ainsi que l’organisation de surveillances des fleuves gonflés par les pluies.»

Des dégâts matériels, mais pas de blessé. «Les consignes ont été parfaitement respectées et la nuit s’est passée sans problème. Le dispositif a parfaitement fonctionné. Personne ne s’est trouvé en perdition sur les routes» indiquait au lever du jour Alain Charrier, le secrétaire général de la préfecture de Corse du Sud. La ville d'Ajaccio a été complètement isolée samedi soir. La préfecture avait pris un arrêté interdisant toute circulation à compter de 21 heures, interdiction d'entrer et de sortir de la ville. Ces consignes ont donc été parfaitement respectées. 

L'accès à l'aéroport d'Ajaccio était impossible samedi soir - Radio France
L'accès à l'aéroport d'Ajaccio était impossible samedi soir © Radio France - Maxime Becmeur

Les précipitations se calment ce dimanche matin sur la façade ouest de la Corse du Sud. Mais la masse pluvieuse se déplace sur les crêtes en direction de l’Est, poussée par un vent violent qui fait redouter une suite de journée plus délicate dans le secteur de Solenzara – Porto-Vecchio, un secteur qui fait désormais l’objet d’une vigilance toute particulière. 

19.000 foyers privés d’électricité 

Le mauvais temps a gagné durant la nuit la Haute-Corse. Pluies importantes et vents violents s’y sont installés durablement, occasionnant des crues, notamment au niveau du Golo, crue qui inquiète sérieusement du côté de Ponte-Leccia et de Barchetta. Une maison a même été évacuée à Valle di Rustino en raison de la montée des eaux. 

Ces mauvaises conditions climatiques sont une fois encore à l’origine de nombreuses coupures d’électricité. 19.000 clients d’EDF sont concernés au lever du jour par ces différents incidents. « La situation est très instable et très tendue » indiquait sur RCFM Mickael Mechali, responsable de la communication EDF Corse. « Les réparations vont prendre du temps. Les conditions météo sont défavorables. Le vent limite fortement l’intervention de nos agents sur le terrain, agents à qui l’on ne veut faire courir le moindre risque » précisait encore Mickael Mechali. EDF a mis en place un numéro spécial, destiné aux clients en difficultés. Il s’agit du 09.72.67.50.20, numéro du service dépannage qui transmet directement aux équipes sur place les informations pour intervenir nécessaires aux interventions. « Tout est fait pour réalimenter au plus vite tous les clients » indiquait encore la communication d’EDF Corse.

Records battus

La tempête Fabien, installée pour la journée sur l'ensemble de la Corse, est particulièrement virulente. Preuve en est, les records établis ces dernières heures, avec des pointes à plus de 200 km/h dans le Cap-Corse, 170 km/h dans le centre-ville de Bastia, 150 km/h à Ajaccio. 

Nouveaux records établis par le vent en Corse - Aucun(e)
Nouveaux records établis par le vent en Corse -

La course aux records n'est d'ailleurs peut-être pas terminée. L'alerte orange "vents violents" reste d'actualité sur l'ensemble de la journée. 

Les statistiques de la tempête Fabien - Aucun(e)
Les statistiques de la tempête Fabien -

Transports perturbés ... aéroports fermés

Les transports seront aujourd’hui encore fortement perturbés. Pas de trafic maritime, pas plus de trafic aérien. Même les trains sont restés en gare. Le vent violent a contraint l’ensemble des compagnies qui assurent la continuité de service public sur la Corse à revoir leurs plannings. Les choses devraient rentrer dans l’ordre dès lundi 23 décembre. Sauf peut-être pour l’aéroport Napoléon- Bonaparte d’Ajaccio. 70% de la piste était sous les eaux. Et « la situation ne s’améliore que très lentement » indiquait Laurent Poggi, le directeur d’exploitation de l’aéroport de la cité impériale. « La digue de protection de la Gravona n'a pas été emportée. Mais dire que l'aéroport d'Ajaccio ouvrira demain, c'est trop tôt. Il faudra évacuer totalement l'eau avant de remettre la piste en exploitation. Et cela passera par la réalisation de nombreux contrôles qui prendront forcément du temps » précisait encore Laurent Poggi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu