Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Myriam : des rafales à 127 km/h mesurées à Pau, 27 000 foyers sans électricité en Béarn et Bigorre

-
Par , France Bleu Béarn

Le vent a soufflé fort ce mardi après-midi en Béarn et Bigorre. Beaucoup d'arbres sont tombés sur les routes, l'un a même fracassé la vitre d'un commerce à Pau. De nombreux foyers vont passer la nuit dans le noir.

Les automobilistes sont souvent surpris par des troncs d'arbres en travers de la route.
Les automobilistes sont souvent surpris par des troncs d'arbres en travers de la route. © Radio France - Nicolas Joly

La tempête Myriam balaie le Béarn et la Bigorre et des rafales à 127 km/h ont été mesurées à Pau par Météo France. Les Pyrénées-Atlantiques ne sont plus en vigilance orange, mais les Hautes-Pyrénées le restent ce mardi soir. 

Ce mardi soir 14 000 foyers étaient privés d'électricité en Béarn et 13 000 en Bigorre. En Béarn Salies, Orthez, Arthez-de-Béarn, Jurançon, Gan, Rébénacq, Asson et Montaut sont les plus touchées par ces coupures de courant. En Bigorre ce sont surtout de petites communes mais aussi Lourdes, Argelès-Gazost et Bagnères-de-Bigorre. 

Enedis a mobilisé 200 agents dans les Pyrénées-Atlantiques et des renforts sont attendus mais de nombreux foyers risquent de rester dans le noir dans la nuit de mardi à mercredi. Quatre hélicoptères partiront en reconnaissance pour repérer les lignes au sol dès mercredi matin. Les agents rappellent de ne pas toucher à une ligne électrique à terre et de les signaler au 09 726 750 64.

A Pau, impressionnante chute d'arbre sur une salle de sport

Le manager de la salle Sport Avenue, au rond-point de la Foire Exposition l'a échappé belle à 15h30. Un arbre est tombé sur la vitrine de la salle qui a explosé. Il se trouvait à 50 cm de là et n'a pas été blessé. "Je discutais avec un client, de dos à la vitre, et c'est lui qui m'a prévenu. Il m'a sauvé. Cela a fait un gros bruit", raconte-t-il avant de lâcher : "On va profiter de la vie maintenant !"

Les agents de la ville installent un isolant pour fermer la salle, dont la vitre a été brisée par un arbre.
Les agents de la ville installent un isolant pour fermer la salle, dont la vitre a été brisée par un arbre. © Radio France - Manon Claverie

Circulation perturbée sur les routes

Dans les Hautes-Pyrénées à 17 heures sept routes départementales étaient coupées. Un arbre s'est abattu sur un camping-car à Castelnau-Rivière-Basse, blessant deux sexagénaires. 

Il a fallu dégager les troncs d'arbres des routes pour pouvoir circuler ce mardi après-midi.
Il a fallu dégager les troncs d'arbres des routes pour pouvoir circuler ce mardi après-midi. © Radio France - Nicolas Joly

Sur l'A64 entre Bayonne et Toulouse on circulait sur la voie de droite uniquement mardi après-midi dans le sens Toulouse-Bayonne à hauteur de Capvern (Hautes-Pyrénées) car une ligne haute tension était tombée sur la chaussée. En sens inverse, entre Orthez et Artix, on circule sur la voie de gauche uniquement à cause d'une chute d'arbre. 

Trains supprimés

En gare de Pau, les TER de 16h35 pour Bedous, 17h10 pour Bordeaux et 18h29 pour Bayonne ont été supprimés. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu