Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vent violent : environ 2 500 foyers toujours privés d'électricité en Béarn et Bigorre ce mardi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Béarn Bigorre

Un épisode de tempête traverse le Béarn et la Bigorre depuis 5h20 ce lundi 2 mars. Enedis recense toujours 500 foyers privés de courant en Bigorre, et 1 900 en Béarn ce mardi midi.

Météo France a placé les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance jaune vents violents.
Météo France a placé les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance jaune vents violents. - Roselyne Sandro Bergamo

Des vents violents ont balayé le Béarn et la Bigorre tôt ce lundi matin. Environ 2 500 foyers sont toujours privés d'électricité ce mardi en Béarn et Bigorre. Le département est placé en vigilance orange vents violents. 

Cela concerne 1 900 foyers côté Béarn - autour de Gan et Monein surtout ainsi que vers Buros et Lons - et 500 en Bigorre. Le vent et la grêle de lundi après-midi ont rendue difficile l'intervention des techniciens d'Enedis, qui n'ont pas pu rétablir l'électricité partout. 

Circulation difficile lundi

Certaines routes étaient coupées lundi matin comme par exemple entre Lescar et Poey dans les deux sens. C'est également le cas de la route de Gan (RN 134),  celle de Nay entre Bizanos et Bordes. A Pau la rocade est coupée au niveau du Palais des Sports ainsi que l'Avenue des Lilas. A Bénéjacq un arbre est tombé sur une voiture vide heureusement. 

Chute de branches d'arbres également sur la voie du funiculaire à Pau. Il ne fonctionnera pas une partie de la journée, des élagueurs sont attendus sur place. Il faut également vérifier l'état des installations électriques. 

En Bigorre des ralentissements ont été signalés par les auditeurs de France Bleu Béarn, entre Adé et Lourdes notamment à cause d'arbres sur la chaussée.

Des toitures emportées autour de Tarbes

Le vent a fait des dégâts avec 80 interventions des pompiers du 65 pour des toitures arrachées. 26 maisons ont été soufflées à Orleix par une tornade, vers 6h15 ce lundi matin. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

À Tarbes, un arbre est tombé sur un pan du cloître du jardin Massey. Le jardin et le musée sont fermés pour la journée. Des chutes d'arbres ont également été constatées dans les cours de l'école Henri IV et du lycée Jean Dupuy. 

Des trains annulés

Le train de 7h28 Pau-Tarbes a été annulé tout comme celui pour Bedous depuis Pau à 8h31 à cause d'un obstacle sur la voie. Le TER de 10h33 entre Pau et Oloron-Sainte-Marie est également supprimé. En Bigorre pas de train annulé mais des parcours modifiés. Le Tarbes-Pau de 8h21 circule avec 5 minutes de retard et n'ira exceptionnellement pas plus loin que Lourdes. Des retards entre 20 et 45 minutes sont estimés pour Bordeaux depuis Pau et Tarbes. Le TGV Tarbes-Paris Montparnasse accuse 2h30 de retard.

Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont sollicités depuis 5h ce lundi matin, essentiellement pour des arbres couchés sur les voies, des fils électriques au sol et des tuiles envolées. Ils ont reçus entre 200 et 300 appels.

Les techniciens d'Enedis sont également mobilisés pour diagnostiquer les pannes et rétablir l'électricité.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess