- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Météo
- Touraine : jusqu'à 15.000 euros d'aides pour les ménages très modestes victimes de la sécheresse en 2018
Touraine : jusqu'à 15.000 euros d'aides pour les ménages très modestes victimes de la sécheresse en 2018
Un nouveau dispositif d'indemnisation est lancé pour les ménages modestes ou très modestes dont la résidence principale a souffert de la sécheresse 2018. Ce dispositif s'applique uniquement dans les communes qui n'ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle.

La Préfecture d'Indre-et-Loire publie aujourd'hui un communiqué annonçant la mise en place d'un nouveau dispositif d'indemnisation destiné à certains habitants du département dont la résidence principale a souffert de la sécheresse de 2018. Pour prétendre toucher cette aide dont le montant maximal peut atteindre 15.000 euros, il faut cumuler les trois conditions suivantes :
- Le dispositif s’applique uniquement aux communes pour lesquelles l'état de catastrophe naturelle demandé par le maire n'a pas été reconnu.
- L'aide est destinée aux ménages dont le niveau de ressource est très modeste ou modeste, selon les critères de subventions de l'Agence nationale de l'habitat. Ces ménages doivent être propriétaires d’un bâtiment d'habitation ayant fonction de résidence principale et regroupant un seul logement.
- Les bâtiments doivent être achevés depuis plus de 10 ans à la date du 31 décembre 2017, avoir été couverts, en 2018, par un contrat d'assurance garantissant les dommages incendie ou tous autres dommages et avoir subi, sur le gros œuvre, des dommages structuraux compromettant la solidité du bâtiment et la sécurité de l'habitation, dus aux déformations du sous-sol ou du sol avoisinant le bâtiment en raison du phénomène de retrait gonflement des argiles.
Une aide cumulable
Une aide financière peut alors être attribuée pour la réalisation de travaux de reprise en sous-œuvre totale ou partielle et de réparations des dommages sur la partie gros œuvre du bâtiment des parties à usage d'habitation dans la limite de 15 000 € pour les ménages très modestes et de 10 000 €, pour les ménages modestes. La liste des communes concernées et les plafonds de ressources à ne pas dépasser sont sur le site de la préfecture d'Indre-et-Loire
Cette aide peut être cumulée avec des aides versées par l'Agence nationale de l'habitat, mais ne peut avoir pour conséquence de laisser à la charge du bénéficiaire moins de 20 % de la dépense éligible. Les propriétaires intéressés doivent adresser leur dossier de demande d'aide complet à la DDT (adresse postale ou ddt-secheresse-2018@indre-et-loire.gouv.fr) avant le 28 février 2021. Seuls les travaux et prestations débutés après l'accusé de réception du dossier de demande d'aide adressé par le représentant de l'Etat dans le département ouvrent droit à une aide financière.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Des opérations déprogrammées depuis lundi à la clinique NCT+ à Saint-Cyr-sur-Loire
France Bleu TouraineSirènes d'alerte déclenchées à Tours : fausse alerte suite un problème technique
France Bleu TouraineRestaurant, terrasse panoramique, lieux de vie : découvrez à quoi va ressembler le haut de la Tranchée à Tours
France Bleu Touraine