Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une douceur "remarquable" s'installe en Berry pour la fin d'année

Par

Un Réveillon de la Saint-Sylvestre au balcon. Voilà le scénario qui se profile dans l'Indre et le Cher. Les deux départements berrichons baignent dans une vague de douceur. On pourrait frôler certains records.

Le mois de février 2019 pourrait battre des records historiques de douceur, selon Météo France.
Le mois de février 2019 pourrait battre des records historiques de douceur, selon Météo France. © Radio France - Jean-Marc Perez

On a du mal à se croire au mois de décembre à l'approche du Nouvel An. Les températures actuelles sont extrêmement douces. Le thermomètre dépasse régulièrement les 10 degrés l'après-midi, aussi bien dans l'Indre que dans le Cher. Et ce n'est pas près de se terminer. "On a un anticyclone qui va apporter une vague douce assez exceptionnelle sur la France", confirme Florentin Cayrouse, prévisionniste et administrateur de l'association Météo-Centre .

Publicité
Logo France Bleu

On n'a pas d'épisode hivernal digne de ce nom en vue

L'analyse de Philippe Prafalek, prévisionniste à Météo France à Bourges, est la même. Il s'appuie sur des données précises pour examiner la dernière décade de décembre, c'est-à-dire du 21 au 31 décembre. "Ces dix derniers jours de l'année s'annoncent très doux. Depuis 1945, à Bourges, on va connaître la sixième décade la plus chaude jamais enregistrée. Et c'est la septième décade la plus chaude à Châteauroux", explique-t-il. "C'est quand même remarquable, on est 6 à 7 degrés au-dessus des maximales de saison", ajoute Philippe Prafalek.

Des records de douceur vont être approchés en Berry

Les chiffres sont formels. En moyenne, les températures sont de 1 degré le matin et de 7 degrés l'après-midi en Berry aux mois de décembre et janvier. "Dans les prochains jours, on aura 13-14 degrés même le matin et jusqu'à 17-18 degrés ponctuellement l'après-midi", prévient Florentin Cayrouse. On dépasse donc largement les normales de saison avec parfois des températures deux fois plus élevées. "On va frôler probablement les records mensuels et on devrait avoir l'une des nuits de la Saint-Sylvestre les plus chaudes jamais enregistrées", ajoute-t-il.

Les records mensuels datent de plus de 20 ans en Berry pour les périodes hivernales :

  • 20 degrés à Bourges le 16 décembre 1989
  • 18,2 degrés le 30 janvier 2002 à Avord
  • 20,5 degrés le 16 décembre 1989 à Châteauroux

Par endroits, on pourrait ne pas être très loin de ces pointes de températures. La nuit du Réveillon, on devrait être autour des 10 degrés dans l'Indre et dans le Cher. "Clairement, il n'y a pas de risque de gelées à attendre", souligne Florentin Cayrouse. "On retrouve normalement de telles températures nocturnes en fin de printemps et début d'été", précise-t-il. "On va d'abord parler de variabilité naturelle avec des années parfois plus chaudes ou plus froides. Mais on constate un effet du réchauffement climatique avec des hivers de plus en plus doux. On a connu un huitième hiver doux consécutif sans avoir de vague de froid à proprement parler", conclut le prévisionniste.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu