Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un Noël sous la neige dans le Puy-de-Dôme

Par

La neige tombée dans la nuit du 24 au 25 décembre a fait le bonheur des habitants de certains villages du Puy-de-Dôme. Cette année, après le déballage des cadeaux, c'était rendez-vous dehors pour fabriquer des bonhommes de neige, faire de la luge ou tout simplement se promener.

La neige réunit petits et grands autour de bataille de boules de neige La neige réunit petits et grands autour de bataille de boules de neige
La neige réunit petits et grands autour de bataille de boules de neige © Radio France - Antoine Loistron

Les cadeaux au pied du sapin n'étaient pas la seule surprise ce matin de Noël. Certains habitants du Puy-de-Dôme ont découvert des espaces recouverts d'un manteau blanc en ouvrant leur volet. La neige est tombée et a tenu dès 600 mètres d'altitude aux alentours de Clermont-Ferrand. 

Publicité
Logo France Bleu

Balade, luge, bonhomme de neige, il y en a pour tous les goûts

À Orcines, toutes les places du village sont recouvertes de neige. Ce matin, ce ne sont pas les jeux de la commune qui intéressent Lili, mais la poudreuse. Elle commence à rouler une boule pour faire un bonhomme de neige. "Je suis contente qu'il y ait de la neige parce que ça fait longtemps que je n'en ai pas vu", s'amuse-t-elle. Pour son papa aussi, le plaisir de sortir est présent : "Pour les enfants, c'est génial, du coup on n'a même pas mis de masque et on profite de l'air, et de la neige !". 

Beaucoup ont choisi d'aller profiter des chemins de forêts tout blanc
Beaucoup ont choisi d'aller profiter des chemins de forêts tout blanc © Radio France - Antoine Loistron

Pour les plus grands, c'est plutôt ambiance sportive et marche. Nathalie est heureuse comme une enfant : "Je me suis réveillé toute excitée. Dès 8 h, je suis allée me balader parce qu'il y avait de la neige". Elle qui habite Paris, est venue chez son fils et sa belle-fille pour les fêtes. Forcément, elle est "ravie d'avoir un Noël sous la neige". Roland aussi a marché ce matin. Trois heures en tout, à ne croiser quasiment personne "sauf un berger et ses deux chiens". "C'est géniale la neige immaculée, comme ça. J'ai voulu prendre des photos, mais il y avait trop de brouillard. Il faut en profiter, c'est un beau temps de Noël."

"C'est géniale la neige immaculée comme ça. Il faut en profiter, c'est un beau temps de Noël" - Roland 

Mais tout le monde n'est pas ravi comme eux. Thierry, skis sur le dos, aurait aimé pouvoir les chausser. Malheureusement, "il n'y a pas assez de neige, regrette-t-il_. On espérait faire trois virages, on en a fait deux et puis on est redescendu à pied."_ Mais l'activité qui fonctionne toujours, c'est la luge. Éléonore et Maëlle l'enfourchent à tour de rôle sur une petite pente de la commune de Chanat-la-Mouteyre. "C'est le temps idéal pour s'amuser, en plus c'est pile-poil le jour de Noël donc c'est parfait !"

La luge était de sortie en ce matin de Noël
La luge était de sortie en ce matin de Noël © Radio France - Antoine Loistron

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu