Un week-end exceptionnellement doux sur le Languedoc-Roussillon
Ce ne sont pas encore des records, mais il fait très doux en ce dernier jour de janvier sur toute la région Languedoc-Roussillon, samedi sera un peu plus frais, mais on attend plus de 20 degrés dimanche et lundi.
Il va faire doux, même très doux ce weekend sur la région Occitanie. L'arrivée d'une masse d'air issue du Sahara et circulant d'abord au-dessus des îles Canaries en Atlantique avant de remonter par l'ouest du Portugal vers le Midi de la France permet aux températures de grimper vers des valeurs, sinon exceptionnelles, en tous cas pas si fréquentes en pareille saison, et de nous faire bénéficier d'une douceur remarquable.
Ainsi les températures en plaine sur nos départements du Languedoc-Roussillon atteignent 17 à 20 degrés, en ce dernier jour de janvier, voire 21 degrés sur le Roussillon, ce qui est sept à neuf degrés de plus que la normale d'un cœur d'hiver comme cette fin janvier ou tout début février.
On n'atteint toutefois pas tout à fait les valeurs records pour cette même période, de l'ordre de 22 ou 23 degrés (relevés en 1985 ou 2002 notamment), voire la valeur de 25 degrés relevée à Perpignan le 29 janvier 1944.
Si samedi, les valeurs devraient descendre un peu, dès dimanche 2 et lundi 3 février, de nouveau l'extrême douceur devrait nous valoir quelques températures proches des records, dépassant souvent 20 degrés en plaine. Il faudra alors en profiter, car ensuite entre mardi et jeudi, la fraîcheur revient temporairement.
Par contre une telle douceur en cette saison, alors que l'hiver est loin d'être fini, sera peut-être très préjudiciable pour la végétation qui a, et qui aura tendance à s'éveiller comme un début de printemps, alors que cette saison du printemps est encore bien loin.