Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo
Dossier : Tempête de neige du 14 novembre 2019 en Drôme et en Ardèche

Six jours après la neige, encore 3.500 foyers sans électricité dans la Drôme et en Ardèche

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Enedis assure qu'il n'y aura plus une seule commune sans électricité dimanche. Le préfet de la Drôme réquisitionne des camions-citernes pour le fioul des groupes électrogènes. Pour le téléphone fixe, Orange estime que 2500 foyers sont encore impactés.

L'intervention a eu lieu ce mercredi pour le chemin de Saint-Joseph à Valence
L'intervention a eu lieu ce mercredi pour le chemin de Saint-Joseph à Valence © Radio France - Nathalie Rodrigues

Drôme, France

Des milliers de Drômois et Ardéchois s'apprêtent à vivre une septième nuit sans électricité. Après les chutes de neige de jeudi dernier, le 14 novembre, la situation n'est toujours pas complètement rétablie. Selon le dernier bilan d'Enedis à 19h ce mercredi, il reste 3500 foyers qui n'ont pas encore pu être réalimentés, sur les 146.000 foyers concernés au départ. Enedis le souligne à nouveau : "c'est un travail de fourmi", maison par maison, pour reconnecter tout le monde. 

Dans le détail, cela concerne 3.000 foyers dans la Drôme répartis sur 80 communes, 500 foyers en Ardèche. Selon Enedis, dans la nuit des chutes de neige, "il y a eu autant d'incidents que sur toute l'année 2018 pour le réseau 20.000 volts". Le préfet de la Drôme souligne en complément que "les dégâts sont plus importants que ceux de la tempête de 1999. On est allé jusqu'à 8 kilos de neige au mètre linéaire pour des lignes prévues pour supporter 2 kilos par mètre". Enedis assure que dimanche, il y aura zéro commune privée d'électricité en Drôme.

Des camions-citernes réquisitionnés pour le fioul des groupes électrogènes

Le préfet de la Drôme annonce également avoir réquisitionné des poids lourds de transport de fioul pour le remplissage des gros groupes électrogènes mis en place par Enedis. 300 groupes électrogènes ont été installés dans la Drôme en remplacement de lignes trop endommagées. Plusieurs sont tombés en panne faute de réapprovisionnement en fioul, notamment à Chabeuil et Saulce-sur-Rhône. 

Retour complet à la normale jeudi pour le téléphone

Pour le téléphone, le réseau mobile fonctionne à nouveau normalement. Pour les lignes fixes, il reste selon les estimations d'Orange environ 2.500 foyers dont les équipements sont hors service, principalement des habitations isolées pour lesquelles les lignes aériennes sont endommagées (câbles arrachés et poteaux cassés). Orange espère un retour complet à la normale jeudi 21 novembre.

En réponse à la colère des maires, le préfet de la Drôme affirme que l'Etat sera solidaire des communes les plus touchées soit via la dotation de solidarité nationale (déclenchement à partir de 150.00 euros de dégâts), soit, pour les petites communes, via les dotations de droit commun aux collectivités. Pour les agriculteurs, la reconnaissance de calamité agricole sera demandée après recensement des sinistres.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu