Météo : le Var placé en alerte orange aux vents violents
Le Var est placé en vigilance orange aux vents violents ce lundi. Et la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat sera fermée.

Un gros coup de vent est attendu en région Paca avec des pointes à 130 km/h sur le relief alpin. Le Var est placé ce lundi matin en vigilance "orange" aux vents violents. Le mistral était déjà en place ce dimanche soir dans la vallée du Rhône avec des rafales de 70 à 80 km/h. Selon Sébastien Baille, prévisionniste à Météo France, "le mistral va se décaler sur l'est des Bouches-du-Rhône, de l'étang de Berre jusqu'à l'Estérel".
La situation sera critique surtout lundi après-midi avec des rafales de vent de 100 à 110 km/h, localement à 130 km/h dans des secteurs plus élevés comme la Dracénie, le Verdon ou la Sainte Baume. Le vent se maintient jusqu'en tout début de soirée, il s'atténue en soirée - autour de 60 à 70 km/h.
Des mesures de restriction
Conséquence de ce coup de vent, les massifs forestiers du Var sont interdits lundi, tout comme l'emploi de feu. La route des Crêtes, dans les Bouches-du-Rhône, qui relie Cassis à La Ciotat sera fermée jusqu'à jeudi matin.
Jusqu'à jeudi dans les Bouches-du-Rhône !
Si la situation revient à la normale lundi soir dans le Var, les Bouches-du-Rhône restent concernées jusqu'à mercredi inclus. Entre le pays Salonais et l'étang de Berre, les rafales dépasseront encore les 100 km/h la nuit de lundi à mardi. Mercredi cela souffle encore fort de la vallée du Rhône jusqu'à Marseille. Retour à un vent faible seulement jeudi !