Vents violents : des rafales jusqu'à 207 km/h enregistrées à Iraty
Ce n'est pas un record, mais le chiffre est tout de même impressionnant. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois dans la nuit (de jeudi à vendredi) principalement pour des arbres couchés ou des câbles électriques tombés. 9 000 foyers sont privés d'électricité dans le département.

Ça a soufflé fort, très fort au Pays basque ! Comme 22 autres départements, les Pyrénées-Atlantiques avaient été placées en vigilance orange aux vents violents. Selon Météo France, il a soufflé jusqu'à :
- 95 km/h à Socoa
- 98 km/h à Biarritz
- 135 km/h à Bustince-Iriberry, près de Saint-Jean-Pied-de-Port
- 207 km/h à la station d'Iraty !
A Iraty, le record de 2013 n'a toutefois pas été battu. On avait atteint cette année-là 228 km/h.
Une centaine d'interventions
Les pompiers indiquent qu'ils ont été sollicités une centaine de fois dans la nuit, principalement pour des arbres ou câbles électriques couchés sur la voie. Les services du Conseil départemental sont intervenus une quarantaine de fois entre 2h et 5h du matin, notamment sur la RD932 à Itxassou, ou sur la RD307 à Saint-Pée-sur-Nivelle, et indique que la plupart des voies sont désormais dégagées.
9 000 foyers privés d'électricité
Selon Enedis, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, 9000 foyers n'ont pas de courant ce vendredi matin suite à ces fortes rafales. Au Pays basque, c'est surtout la zone montagneuse qui est touchée : Larrau, Sainte-Engrâce, Musculdy, Pagolle, Irouléguy, Baigorry ou encore Espelette. Les techniciens se rendent sur place.
La vigilance est désormais passée au jaune. La journée de vendredi devrait être relativement calme, mais des vents violents sont à nouveau attendus pour la journée de samedi.