Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Le sud de Vitrolles victime de la tempête Amélie

-
Par , , France Bleu Provence
Vitrolles, France

Dans la nuit de samedi à dimanche, le sud de la ville de Vitrolles a été touchée par des inondations. La tempête Amélie a causé d'importants dégâts. Une école élémentaire va rester fermée lundi et mardi. La commune va demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

L'école Picasso à Vitrolles a été touchée par les inondations samedi soir
L'école Picasso à Vitrolles a été touchée par les inondations samedi soir © Radio France - Quentin Perez de Tudela

Amélie s'est abattu sur Vitrolles vers 23h ce samedi soir. La première tempête de l'automne a touché surtout le sud de la ville.  Sur la départementale 113 à proximité du Carrefour, une quinzaine de personnes ont été coincées dans leur véhicule. Les sapeurs pompiers les ont secourues. Un gymnase a été ouvert par la municipalité. Une centaine de famille d'un camp de voyage ont également du être évacuées.  

80 à 100 mm d'eau en 1h30

Les inondations ont touché aussi deux établissements scolaires dont l'école élémentaire Pablo Picasso dans le quartier La Frescoule. Cette école, dont les 13 salles de classes ont été inondées par au moins 30 centimètres d'eau, va d'ailleurs rester fermée lundi et mardi. "Il faut dédramatiser", lance d'emblée la directrice Sabine Nersessian. 

"Il n'y a que des dégâts matériels, donc ça se répare. Notre chance, c'est qu'il n'y ait eu aucun dégât humain. Heureusement que les enfants n'étaient pas là quand ça s'est passé".

Loïc Gachon, le maire de Vitrolles, lui, tente d’orchestrer au plus vite les opérations de nettoyage. "On ne s'attendait pas à de telles pluies. Ça n'avait pas été annoncé, estime l'élu. C'était très spectaculaire : 80 à 100 mm d'eau en une heure et demi. Forcément, il y a des dégâts importants".

Des dégâts matériels importants

Dans le quartier La Frescoule, les quantités d'eau étaient telles que la porte d'un garage collectif de la résidence Les Nymphéas a cédé sous la pression des eaux.  "J'ai perdu mes outils, mes meubles, et les cadeaux de Noël que j'avais fait pour ma famille... Il faudra tout racheter", souffle Marcel, l'un des habitants.

L'eau est montée jusqu'à 1m50 dans ce garage collectif encaissé de la résidence Les Nymphéas. - Radio France
L'eau est montée jusqu'à 1m50 dans ce garage collectif encaissé de la résidence Les Nymphéas. © Radio France - Quentin Perez de Tudela

Laurent habite lui aussi la résidence Les Nymphéas. Il faudra "plusieurs jours", selon lui pour effacer les traces matérielles laissées par le passage de la tempête Amélie. "Lundi, je n'irai pas au travail. Il faut que je me rapproche de mon assureur pour évaluer le montant des dégâts."

La Ville de Vitrolles a annoncé qu'elle allait entreprendre les démarches administratives pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu