Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Vents violents, pluies, inondations : 14 départements du Sud-Ouest et la Corse en vigilance orange

Météo France a placé 14 départements du Sud-Ouest ainsi que la Corse en vigilance orange pour vents violents. Dans certains départements, il y a aussi des risques de pluie-inondations, et/ou vagues-submersion.

Les vagues devraient être très fortes dans les heures à venir.
Les vagues devraient être très fortes dans les heures à venir. © Maxppp - Philippe Chérel

Météo France a placé 14 départements du Sud-Ouest ainsi que la Corse en vigilance orange pour vents violents : l'Ariège, l'Aveyron, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, Charente-Maritime et la Corse. La fin de phénomène est prévue au plus tôt samedi matin à 7h. Dans certains départements, de fortes pluies et un risque de vagues-submersion sont également pressenties.

14 départements du Sud-Ouest ainsi que la Corse sont en vigilance orange ce vendredi matin. - Aucun(e)
14 départements du Sud-Ouest ainsi que la Corse sont en vigilance orange ce vendredi matin. - ©Météo France

Les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange pluie-inondations à partir de 16 heures ce jeudi. La Haute-Garonne, l'Ariège et le Tarn sont également concernés.

Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime, sont placés en vigilance orange vagues-submersion pour la journée de vendredi.

Les deux départements de la Corse sont placés en vigilance orange aux vents violents. 

Risque d'inondations 

Dans les Landes, en Gironde, dans le Gers, les Hautes-Pyrénées ou en Haute-Garonne, plusieurs cours d'eau sont placés en vigilance orange aux crues par Vigicrues. En Gironde, il s'agit de la confluence entre Dordogne et Garonne notamment à Bordeaux et Libourne, et dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques du Gave d'Oloron, de la Saison, des Gaves réunis, du Gave de Pau béarnais, de la Nive et la Nivelle. La Garonne amont - Neste est également visée (Haute-Garonne, et Hautes-Pyrénées) et Baïse, Gélise et Gers (dans le Gers et les Hautes-Pyrénées).

En Gironde, avec des coefficients de marée en hausse (85 ce jeudi soir, 86 vendredi matin et 87 le soir), il pourrait y avoir des débordements à la marée sur toutes les communes de la confluence Garonne-Dordogne. Par exemple, à Bordeaux, pour la pleine mer de 7h50 ce vendredi, la hauteur de l'eau devrait atteindre entre 6,37 et 6,60 mètres.

Météo France prévoit de fortes précipitations sur des sols déjà gorgés d'eau. Les plus forts cumuls pourront atteindre entre 50 et 100 mm en plaine, et même jusqu'à 150 mm en pointe sur le relief des Pyrénées sur l'ensemble de l'épisode. Ce temps perturbé est associé à un vent fort en particulier près des côtes du Sud-Ouest et en montagne vendredi.

Météo France met en garde contre un débordement des réseaux d'assainissements et une circulation difficile sur la route et conseille de ne s'engager en aucun cas sur une voie inondée.

De très fortes vagues sur la côte

Selon Météo France, les vents de secteur Ouest vont se renforcer sur l'Atlantique et la Manche, et provoquer très fortes vagues au large dans le golfe de Gascogne. Ces vagues vont s'amplifier progressivement ce jeudi sur le littoral, et vont poursuivre leur aggravation la nuit prochaine. "Les forts déferlements attendus risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral", avertit Météo France. En Gironde, la préfecture parle de vents très forts (entre 100 et 110 km/h) qui pourraient entraîner des vagues de 6 mètres de hauteur.

Des rafales à 150 km/h et de la neige en Corse 

En Corse-du-Sud et en Haute-Corse, des rafales de vent jusqu'à 130 km/h sont attendus à Porto Vecchio, et jusqu'à 150 km/h sur le Cap corse. Les précipitations, pluvieuses et neigeuses, sont aussi prévues sur la Corse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu