Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Neige en Isère : un mort, 20.000 foyers dans le noir et des perturbations sur les routes et les trains

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

L'arrivée de la neige dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Isère provoque les premières perturbations sur les routes ce jeudi. À partir de midi, les poids-lourds sont interdits à la circulation sur les principaux axes autoroutiers.

La route enneigée sur l'A48 ce soir
La route enneigée sur l'A48 ce soir © Radio France - Denis Souilla

L'Isère est en vigilance orange à la neige et au verglas ce jeudi et jusqu'à vendredi, au moins. Selon Météo-France, des chutes de neige "précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles pour la région" tombent, ce jeudi, sur l'Isère et les départements voisins. 

Un homme meurt percuté par un arbre

Un homme de 63 ans est mort ce jeudi soir sur la commune de Roche (Nord-Isère). Alors qu'il tentait de dégager la route, encombrée par la neige, il a été percuté par un arbre. Une autre personne, un homme de 27 ans qui l'aidait à déblayer la neige, a été blessée légèrement par le même arbre.

20.000 foyers toujours privés d'électricité

20.000 foyers sont toujours privés d'électricité en Isère ce jeudi soir. La neige a fait tomber des arbres sur plusieurs lignes à haute tension. Principalement dans des communes du Nord-Isère : la côte Saint-André, Vinay, la Verpillère et Saint-Marcellin. Les agents d'ENEDIS ont du mal à se rendre sur place pour faire le diagnostic des dégâts à cause des chutes de neige.

Situation des trains en Isère ce jeudi soir

En raison du cumul de neige, et de l'arrêté qui interdit aux autocars de rouler, des centaines de voyageurs n'ont pas réussi ce soir à rejoindre leur destination. La SNCF ayant choisi de ne pas faire rouler de train là où ça devenait compliqué. De nombreuses chutes d'arbres ont coupé des axes et même des caténaires. Ce qui entraîne notamment la coupure des liaisons Lyon / Grenoble. Des trains de reconnaissance vont circuler sur les voies coupées pour en faire l'état des lieux. La ligne Grenoble-Valence doit rester fermée vendredi toute la journée. Les lignes Grenoble-Veynes et Lyon-Grenoble ne devraient pas rouvrir avant la mi-journée. Il sera toutefois possible de se rendre de Grenoble à Lyon en passant par Chambéry en Savoie et Ambérieu dans l'Ain.

Une des sorties de l'A43 ce jeudi - Radio France
Une des sorties de l'A43 ce jeudi © Radio France - Céline Loizeau

Col de Rossatière bloqué ce soir

AREA fait le point à 21h et nous confirme que l'A48 au niveau du Col de Rossatière est bloqué en ce moment, dans les deux sens. Entre la bifurcation de Coiranne et Voreppe. Le directeur du réseau autoroutier Jean-Charles Thomas explique "cette partie est complètement bloquée, les dépanneurs sont à l'oeuvre pour sortir les voitures une par une".

Réseaux de bus suspendus

A Vienne et Pont-Evêque, le réseau L'va est suspendu ce soir dans sa totalité"il n'est plus possible de faire rouler les cars dans de bonnes conditions" et à Bourgoin-Jallieu, 5 lignes sont suspendues aussi sur le réseau Ruban ABFH et Felxibus.

Transports scolaires adaptés vendredi matin en Isère

Pas d'interdiction globale sur l'ensemble du département. En revanche, au cas par cas, selon les zones, une décision sera prise ce vendredi matin. Les zones les plus délicates sont forcément dans le nord du département. Si vous êtes parent d'élève dans le nord-Isère, prenez vos précautions.

8 cm de neige à 18h30 vers Bourgoin-Jallieu

Patrick, auditeur de France Bleu nous signale ce soir entre 7 et 8 cm de neige déjà accumulés dans le secteur de Bourgoin-Jallieu "c'est la pagaille". Delphine a croisé les pompiers sur sa route, dans le secteur de Villefontaine "ils m'ont demandé de faire demi-tour, la chaussée ne doit pas être praticable". Entre Cessieu et Bourgoin-Jallieu également, autre témoignage : "un arbre est tombé sur la route, on circule sur une seule voie" nous dit Floriane.

Un train bloqué près de Romans sur Isère

Un train qui reliait Annecy à Valence a été bloqué vers 16h en pleine voie près de Romans sur Isère. 80 personnes sont à bord et pour le moment, la SNCF a beaucoup de mal à les sortir de ce mauvais pas, en raison d'un arrêté préfectoral qui empêche la circulation des bus. Mais la circulation de tous les trains entre Grenoble et Valence est suspendue sans doute jusqu'à demain soir vendredi par mesure de précaution.

Des difficultés sur plusieurs axes

Marilyne, auditrice bloquée entre Roybon et Saint-Siméon

Plusieurs auditeurs de France Bleu Isère signalent des difficultés entre Roybon et Saint-Siméon-de-Bressieux. La D71 serait complètement bloquée. "Je suis dans ma voiture, arrêtée. [...] Je crois qu'il 'agit d'un camion en travers de la route", décrit Marilyne.

Entre Saint-Jean-de-Bournay et Bourgoin-Jallieu "c'est tout coincé", affirme Mélinda qui a mis près de 20 minutes à traverser la D522.

Une voiture en panne engendre un très gros bouchon au niveau de la sortie vers Sassenage sur l'A48 entre Grenoble et Lyon signale un autre auditeur à notre antenne.

A Bourgoin-Jallieu, ça commence à tomber - Radio France
A Bourgoin-Jallieu, ça commence à tomber © Radio France - Céline Loizeau

Au péage de Saint-Quentin Fallavier, la neige tombe mais ne tient pas en ce début d'après-midi. Les camions passent encore, mais les gendarmes sont postés et pourraient commencer à arrêter les poids lourds.

Les gendarmes à St-Quentin Fallavier - Radio France
Les gendarmes à St-Quentin Fallavier © Radio France - Nina Valette

"Ce premier épisode a des intensités importantes" - Serge Taboulot

Serge Taboulot, de Météo France, décrit la situation météo : "Dans le Nord du département, les terres froides, le col de Rossatière, le Voironnais, on peut penser que 20 ou 30 cm peuvent arriver en assez peu de temps, en quelques heures, dans ces zones. Ensuite ça se décale tout doucement vers l'Est. Mais par exemple à Grenoble on ne verra sans doute que quelques flocons en soirée. ce phénomène, de neige importante en Nord Isère arrive pratiquement une fois par an. Ce qui est surprenant cette fois, c'est que le premier épisode est de ce type, et qu'il a des intensités potentielles importantes".

Déjà des arrêtés préfectoraux

En conséquence, le préfet a pris plusieurs arrêtés et les poids-lourds sont interdits à la circulation à partir de midi sur l' l'A7, l'A48, l'A43 à partir du péage de Saint-Quentin-Fallavier, l'A49 et l'A41 sud, l'A51 entre Varces et le Col du Fau.

  • Sur l'A48, les poids lourds sont interdits à la circulation entre Lyon et Grenoble, dans les deux sens.
  • Sur l'A43, les poids lourds pourront être interdits dans les deux sens en fonction de l'évolution des conditions météo

Les poids-lourds ont également interdiction de circuler sur certaines routes départementales et nationales

- RD1075, au niveau du Col du Banchet, entre les communes de Les Abrets et ChirensRD1085, au niveau du Col du Banchet, entre les communes de La Frette et Le Mottier

- RD1075 entre les communes de Monestier-de-Clermont et le Col de la Croix-Haute

- RN85 dans la rampe de Laffrey, entre les communes de Vizille et La Mure

- RN529 entre les communes de Jarrie et La Mure

Il est interdit aux poids-lourds d’effectuer des dépassements sur l’ensemble des axes routiers du département.

Cette vigilance orange aux chutes de neige et au verglas touche aussi la Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Drôme et l'Ardèche.

  - Aucun(e)
- Météofrance
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu